/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[ZOOM SUR] Hélène Marchon (ICN PGE 2008), à la tête de la conciergerie John Paul Luxembourg

Interview

-

08/04/2019

Entre Paris et Luxembourg, Hélène MARCHON partage ses journées en enfilant tour à tour ses deux casquettes au sein de l’entreprise mondiale John Paul. Retour sur son parcours depuis ICN. 

2005 – Hélène Marchon pousse la porte du Pôle Lorrain de Gestion, son aventure ICN ne fait que commencer. Suivant le programme Grande Ecole, elle effectue notamment une année de césure, durant laquelle elle part six mois au Canada en échange. De retour de l’autre côté de l’Atlantique, cette expérience lui donne l’envie d’arpenter le monde.


Votre meilleur souvenir ICN ? 

« L’ambiance ! Je me souviens bien sûr des amphis, des cours… mais l’ambiance reste la chose qui m’aura marquée le plus et un gros point fort d’ICN ! » Elle nous évoquera sa colocation avec deux camarades de classe durant sa dernière année de Master, les rires, les échanges et surtout une amitié à vie. Le séminaire de Tunisie en dernière année aura rempli ses missions, elle en garde beaucoup de souvenirs et il a permis de renforcer les liens.  

Hélène et ses amies durant le séminaire 3A - Tunisie 

C’est en 2009, son aventure à ICN Business School touchant à sa fin, qu’elle entre chez PwC Luxembourg pour son stage de fin d’études. A l’issue de celui-ci, elle lâche tout et part en voyage pendant un an, durant lequel elle sillonnera l’Australie, le Vietnam ou encore la Nouvelle-Zélande.

De retour au Luxembourg 12 mois plus tard, elle se décidera vite à monter sa propre entreprise et du haut de ses 24 ans, elle s’associe avec Jérôme Grandidier et créé Majordome, conciergerie d’entreprise. Son entreprise de services haut de gamme se fera connaître, jusqu’à intéresser une firme mondiale, le géant John Paul, qui avait pour volonté de s’implanter au Luxembourg.

Elle rencontre David Amsellem, président fondateur de John Paul, et les discussions aboutissent sur la création d’une branche luxembourgeoise : John Paul Luxembourg naît. L’entreprise se fait elle-même racheter par Accor Hotels, qui acquerra totalement la société Majordome via John Paul.

Le principal changement se fera ressentir au niveau de la cible visée. Majordome étant spécialisé dans la conciergerie d’entreprise et notamment en proposant un service d’assistance aux salariés, le rachat de John Paul élargit la gamme de service avec une proposition tournée vers les clients des entreprises. La relation client étant très importante au Luxembourg, fidéliser les meilleurs est un travail de longue haleine, et donc très pris au sérieux.


Parmi les derniers projets de l’entreprise, on retrouve récemment le développement de la conciergerie physique, avec l’exemple d’un Hôpital prestigieux de Paris. Le but est de chouchouter les patients avant et pendant leur séjour avec un service qui s’apparente clairement à de l’hôtellerie. Les centres commerciaux sont aussi une nouvelle cible : offrir un confort et un service premium aux clients est une nécessité. Les résidences de luxe souhaitent proposer un concierge « à la New-Yorkaise » et même les hôtels de luxe cherchent maintenant à externaliser ce service.


Maintenant dans des locaux de 300mle long du Boulevard Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg, John Paul Luxembourg ne cesse de grandir. 

En plus de ses fonctions de CEO John Paul Luxembourg, cette franco-luxembourgeoise depuis 3 ans revêtit une casquette européenne depuis 2019 : « Je suis également Employee Loyalty Director EMEA depuis janvier 2019, rôle qui me donne la possibilité de pouvoir créer de nouveaux produits et promouvoir la conciergerie physique à travers l’Europe ! » ajoute-elle.


Visionner la vidéo d'Hélène qui explique le concept d'Employee Loyalty


Avez-vous toujours cette volonté de partir vivre à l’étranger ?

« Le Luxembourg se compose de beaucoup de nationalités, j’adore le fait de pouvoir y retrouver cet esprit cosmopolite, mais la différence culturelle n’est pas énorme comparée à ce que je connais déjà. Je voudrais être dépaysée, comme j’ai pu l’être au Vietnam par exemple. J’envisage donc de partir vivre une expérience à l’international d’ici quelques années».


Comment vous est venue votre passion ‘secrète’ : être DJette ?

« Dans ma famille, ce sont tous des passionnés de musique, j’ai baigné dedans depuis toute petite »

Son père à la guitare, ses frères avec de la musique dans les oreilles constamment, Hélène, elle, avait une préférence depuis son plus jeune âge pour le style électro. En arrivant au Luxembourg, elle n’appréciait pas forcément le style de musique qui passait dans les bars/discothèques. Après une discussion avec le gérant du Paname, bar/restaurant très à la mode à Luxembourg, il lui propose de passer derrière les platines et de choisir la musique qu’elle aime. « Je me suis dit et pourquoi pas ? Je me suis formée et j’ai acheté une table de mixage dans la foulée. » Depuis on peut la retrouver un vendredi par mois au Paname, place de Paris.

Voir le parcours d'Hélène sur LinkedIn





839 vues Visites

J'aime

  • John paul
  • John Paul Luxembourg
  • luxembourg
  • europe
  • concierge
  • conciergerie
  • luxe
  • accor hotels
  • majordome
  • helene marchon
  • icn alumni
  • alumnicn
  • icnbs
  • icn business school
  • Services aux entreprises
  • DJ
  • Séminaire
  • PGE
  • ICN PGE
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Avelaine REZETTE (ICN Bachelor 2008 & PGE 2011) et Jean Valère HAMET (ICN PGE 2012) témoignent de leur passage à ICN devant les Bachelor 3

User profile picture

ICN ALUMNI

18 novembre

Vie de l'école

Les entreprises partenaires d’ICN à l’honneur lors d'un dîner prestigieux à Nancy !

User profile picture

ICN ALUMNI

14 novembre

1

Conférences/ateliers

Conférence Nathalie COLIN | Disrupt codes & conquer your dream job

User profile picture

ICN ALUMNI

07 novembre