Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[ZOOM SUR] Marine Thomas (ICN Bachelor 2012 & MSc LDM 2014) Du luxe à l’entrepreneuriat !

Zoom sur

-

25/05/2020

En 2009, Marine démarre le programme Bachelor à ICN Business School. Elle décide de suivre des stages dans la finance, du Luxembourg à l’Australie.

« J'ai intégré le programme Bachelor Sup'Est à ICN, et j'ai obtenu ma licence Sup'Est en 2012. Pendant cette licence en 3 ans, j'ai effectué 2 stages en finance, à la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe, à Luxembourg, puis un troisième stage de 6 mois en Australie comme assistante marketing dans une agence de voyage située à Cairns. Durant ce cursus, j'ai également eu l'occasion de faire un échange universitaire et de partir vivre et étudier durant 6 mois au Canada, à Trois-Rivières. »

De retour en France en 2012, après ses expériences au Canada et en Australie, elle décroche son Bachelor et décide de poursuivre à ICN Business School.

J'ai continué mes études avec le Master Design et Management du Luxe, j'ai fait partie de la première promotion de ce diplôme qui venait de se créer à ICN.
Dans le cadre de ce Master, elle choisit un premier stage de 6 mois comme Responsable Clientèle pour une marque de parfum de luxe nommée "By Kilian", au sein du magasin Printemps à Strasbourg. Puis, elle réalisera son stage de fin de Master en tant qu'assistante credit manager du palace Shangri-La à Paris et à Londres. 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours en sortant d’ICN Business School ?

« Suite à cette licence et ce Master, c'est en 2015 que je postule spontanément au sein de la compagnie de croisières de luxe française nommée PONANT, et je décroche alors un emploi comme Responsable Boutique à bord d'un de leur navire. 

Cette aventure avec PONANT dura 4 ans, avec des contrats durant entre 5 à 7 mois chacun. J'ai évolué en tant que Réceptionniste, puis j'ai enfin obtenu le poste que je désirais : Responsable relation clientèle. J'étais en charge de rédiger le journal de bord quotidien pour les passagers, en français et en anglais; je m'occupais de toute la partie satisfaction clients et litiges; j'organisais des évènements tels que diners du Commandant, cocktails privés, anniversaires de mariage, lunes de miel... puis j'étais également celle qui vendait à bord les futures croisières 5 étoiles et en faisais leurs promotions.» 

Géorgie du Sud
Seychelles
Borobudur, Indonésie

Après avoir fais plusieurs fois le tour du monde, de l’Antarctique, à l’Asie, en passant par l’Afrique, l’Océanie, l’Europe, l’Arctique… j'ai finalement quitté PONANT en février 2019 pour suivre mon conjoint et m'installer avec lui dans sa ville natale qu'est Marseille.

 Je me suis alors lancée avec lui dans un nouveau projet : notre premier projet entrepreneurial. Ouvrir un bar/restaurant à Marseille avec un concept original d'apéritif dînatoire sous forme de buffet.
La société est créée en décembre 2019 et s'installe dans un local situé dans le 5ème arrondissement de Marseille. En février 2020, ils ouvrent le bar dînatoire au public.


Marine est à présent salariée, co-gérante et associée de cet établissement. 


Découvrez leur restaurant « Les Gagas » 


En quoi vos formations ICN vous ont aidé dans ce projet entrepreneurial ? 

« Une certaine polyvalence, du fait des différentes matières étudiées et des domaines abordés lors de mon Bachelor (comptabilité, droit, vente, marketing…) ; par exemple, à présent au sein de mon restaurant,  je suis capable de m’occuper à la fois de la communication, du marketing, des échanges avec notre comptable pour réaliser les bilans et budgets, je rencontre divers artistes pour mettre en place et organiser des soirées à thèmes, je m’occupe également de la trésorerie de notre société, du règlement des factures et de toute la partie administrative… Mes formations à ICN m’ont également apportées de grandes capacités d’organisation et beaucoup de rigueur, que j’ai su développer tout au long de mes 5 années à ICN et qui me sont à présent très utiles et bien appréciées dans les différentes expériences professionnelles que j’ai réalisé.»  


  • Quel est votre meilleur souvenir ICN ?

« D’une large façon : mes expériences au sein des associations ICN

Comme par exemple, une soirée déguisée pour l’ensemble des étudiants ICN, organisée entièrement par l’association dont je faisais partie lors de mon Bachelor et pour laquelle j’étais secrétaire. 

Ou encore, la fierté que j’ai ressenti lorsque mon équipe et moi-même avons crée la toute première association du Master Luxe d’ICN, association nommée « Art’N Luxe », pour laquelle j’étais la présidente. 

Grâce à ces expériences associatives, j’ai découvert et appris ce que cela engendrait d’organiser des événements de A à Z, « à plus grande échelle »: de la rigueur, une certaine cohésion de groupe, une bonne communication, de la confiance, le sens des priorités et des responsabilités… »  


  • Quel est votre conseil carrière pour les étudiants actuels d’ICN Business School ?

« Oser se lancer, et tenter sa chance… que cela soit dans un projet entrepreneurial, ou un voyage à l’étranger, ou développer une nouvelle idée… osez, soyez ambitieux, ayez envie de découvrir le monde, ses merveilles et ses cultures différentes. 

Trouvez et faites un métier qui vous plait, que vous aimez, pour lequel vous êtes fiers et heureux de vous lever chaque matin ! »  





Cliquez ci-dessous pour rejoindre le réseau ICN Alumni 

854 vues Visites

1 J'aime

  • Marine Thomas
  • Restaurant les gagas
  • Les gagas marseille
  • Ponant
  • luxe
  • entrepreunariat
  • icn bs
  • diplomé icn
  • diplômé icn bs
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nominations

Salim Ahkouch (ICN PGE 2006) nommé Managing Director France Center Parcs et Villages Nature

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

21 août

1

1

Revue de presse

Portrait de Stéphane Benas (ICN PGE 1999) dans l'Equipe !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

02 mars

Vie de l'école

Une vingtaine de diplômés de retour à ICN Business School pour les Tables Rondes Métiers !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

12 février