/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[ZOOM SUR] Mathieu DONANZAN (ICN SUP'EST 2011 & MScLDM 2013) créateur de l'agence Bouche Bée

Diplômés

-

23/09/2019

Après un Bachelor SUP’EST, Mathieu poursuit sa scolarité à ICN en choisissant le double-diplôme Programme Grande Ecole et MSc in Luxury and Design Management pour en sortir diplômé en 2013. Après plusieurs expériences en agences de communication puis chez l'annonceur, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale et donne naissance au projet Bouche Bée, une agence spécialisée dans l'art publicitaire.



ICN Business School, pourquoi ?

Je souhaitais intégrer directement après le bac une école de commerce pour être plongé dans un environnement dynamique, créatif et riche d'un large réseau. Le ICN Bachelor SUP’EST (promotion 2011) m'a énormément apporté en terme de maturité grâce à l'enseignement dispensé, aux nombreux stages en entreprise et à l'esprit de famille qui se ressent dans la promotion. Des amitiés de plus de 10 ans perdurent encore ! 

Par la suite, rejoindre le master marketing d'ICN Business School et profiter des ateliers ARTEM étaient de belles opportunités pluridisciplinaires. Ma rencontre dans un atelier ARTEM à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design avec Maroussia Rebecq, fondatrice de la marque avant-gardiste Andrea Crews, m'a encouragé à toujours rechercher des idées créatives, être force de proposition au sein d'une équipe. En intégrant le double diplôme MSc in Luxury and Design Management de Maxime Koromyslov, j'ai pris conscience de l'importance du savoir-faire, de la rigueur et de la passion dans les grandes maisons de luxe. Des valeurs qui font également parties de l'ADN du concept Bouche Bée.


Ma rencontre dans un atelier ARTEM à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design avec Maroussia Rebecq, fondatrice de la marque avant-gardiste Andrea Crews, m'a encouragé à toujours rechercher des idées créatives, être force de proposition au sein d'une équipe. 


Comment l’idée de Bouche Bée est apparue ? 

De nombreuses publicités peintes des années 50 apparaissent encore aujourd'hui sur les routes des campagnes dans le Grand Est. Ces publicités ont toujours attiré mon regard et ont traversé le temps malgré leur état souvent délabré. Pour qu'une "idée" naisse, il faut se concentrer sur ses passions : les objets chinés, les illustrations vintage, le design des années 60/70 font partie de mon quotidien... Il faut parfois se plonger dans le passé pour en ressortir quelques pépites. Les peintres en publicité ont disparu avec l'arrivée des nouvelles technologies. Revenir au pinceau, au travail de la matière, d'une teinte, sur de grands formats est surprenant, ce savoir-faire est aujourd'hui rare. 

En s'entourant des meilleurs talents, nous avons récemment réalisé une fresque publicitaire monumentale de 200m² pour promouvoir le lancement de la série la plus décalée du moment "The Boys" disponible sur Amazon Prime Video.







Après un peu plus d’un an d’activité, vous collaborez avec des clients tels que Amazon Prime Video, pouvez-vous nous expliquer les dessous de cette campagne ? 

Il s'agissait d'un challenge de taille : une fresque sur toute la longueur (90 mètres) du quai d'un métro parisien. Nous avons répondu au cahier des charges de l'annonceur, des agences partenaires et respecté les contraintes de la RATP. En cinq nuits, notre équipe a terminé cette fresque de 200m². L'engouement de l'annonceur et des voyageurs du métro est tel que la fresque sera visible une semaine supplémentaire, jusqu'au 24 septembre sur la ligne 4 de l'arrêt Réaumur-Sébastopol à Paris.


Découvrir le making-off de cette campagne


Quelle collaboration vous ferait rêver ? 

Les univers de série, film, musique, sport, mode streetwear... collent très bien au positionnement de notre agence et à nos opérations originales. Collaborer avec une marque de luxe serait également un défi palpitant à l'avenir. Les œuvres de street art sont aujourd'hui reconnues à leur juste valeur et sont exposées dans de prestigieuses galeries d'art contemporain. Certaines maisons de luxe se reconnaissent dans cette tendance.


Collaborer avec une marque de luxe serait un défi palpitant à l'avenir !


Comment résumer le concept d'art publicitaire ?

L'art publicitaire c'est avant tout l'union parfaite entre un savoir-faire artistique et un message publicitaire à exposer auprès d'une cible. L'idée est d'offrir une alternative à l'affichage extérieur classique en proposant des publicités sous forme de fresques peintes à la main par des artistes ou artisans peintres. Nos opérations se démarquent des campagnes d’affichages traditionnelles en créant l’événement autour de ces performances artistiques. La tendance vintage propre aux publicités des années 50 et 60 est remise au goût du jour. Les passants saluent le savoir-faire unique des artistes qui réalisent ces fresques monumentales en plusieurs jours et devant eux. Enfin les réseaux sociaux servent de caisse de résonance, alimentés par des photos prises sur le vif qui démultiplient le message de l'annonceur et l'attractivité du lieu. Nos opérations cherchent également à cultiver une ambiguïté : s'agit-il d'une œuvre de street art ou d'une publicité ?


Nos opérations se démarquent des campagnes d’affichages traditionnelles en créant l’événement autour de ces performances artistiques.



Découvrez les coulisses des opérations de l'agence Bouche Bée sur les réseaux sociaux 









498 vues Visites

J'aime

  • amazon prime video
  • the boys
  • bouche bée
  • agence publicitaire
  • icn business school
  • diplomé icn
  • diplômés icn business school
  • Mathieu Donanzan
  • artem
  • Réaumur-Sébastopol
  • paris
  • métro
  • campagne publicitaire
  • publicité
Retours aux actualités

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Avelaine REZETTE (ICN Bachelor 2008 & PGE 2011) et Jean Valère HAMET (ICN PGE 2012) témoignent de leur passage à ICN devant les Bachelor 3

User profile picture

ICN ALUMNI

18 novembre

Vie de l'école

Les entreprises partenaires d’ICN à l’honneur lors d'un dîner prestigieux à Nancy !

User profile picture

ICN ALUMNI

14 novembre

1

Conférences/ateliers

Conférence Nathalie COLIN | Disrupt codes & conquer your dream job

User profile picture

ICN ALUMNI

07 novembre