Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[ZOOM SUR] Valentin DILLENSCHNEIDER (Bachelor 2012 & PGE 2014) et Etienne MAO (ICN PGE 2014), en route vers le succès

Zoom sur

-

05/03/2019

Sur les bancs d’ICN Business School, Valentin DILLENSCHNEIDER (Bachelor 2012 & PGE 2014) et Etienne MAO (PGE 2014), deux camarades du Programme Grande Ecole, se rencontrent. Une fois leur diplôme en poche, les deux jeunes hommes de 23 ans décident de se lancer dans la vente de scooters électriques destinés à la livraison.

ICN Business School, Campus de Metz (2012) -

Etienne et Valentin avaient choisi de poursuivre leurs études avec le Programme Grande Ecole en alternance sur le campus d’ICN Business School à Metz. La filière innovation et entreprenariat proposée à l’époque correspondait à leurs valeurs et à leur envie d’entreprendre. 

En 2014, une fois diplômé, Etienne, français d’origine chinoise, décide de repartir à Shangaï. A plus de 10 000 km l’un de l’autre, les deux jeunes diplômés reprennent contact.

Ce duo complémentaire ne pouvait que se retrouver : Valentin, passionné par le monde des deux roues, réparait déjà tout jeune la mobylette Peugeot 103 de sa mère. Etienne, basé en Chine, avait identifié cette opportunité pour le développement du scooter électrique en France à cette époque. 

Une idée qui trottait dans un coin de leurs têtes depuis quelques années, mélangée à leurs passions communes provoqua la naissance d’une belle start-up. En juillet 2015, ils créent MD innovation qui évoluera plus tard pour devenir Red-E group.

Cette entreprise, qui conçoit et commercialise des scooters électriques pour les métiers de la livraison, verra le jour après 2 ans de Recherche et Développement. 

Nous souhaitions avoir une vraie empreinte, concevoir une marque forte et cela fut possible grâce à un travail de fond !
 

Red-E, numéro 1 en France sur les scooters électriques livraison

2017 sonne le lancement de la commercialisation. Depuis cette année, Red-E s’imposera comme le numéro 1 en France sur les scooters électriques livraison.

Grâce à 4 segments de marché, ils s’assurent une place de leader au sein du paysage de la mobilité :

  • Restauration livrée traditionnelle : Pizza Hut, Sushi Shop
  • Food tech : Deliveroo, Uber
  • Messagerie express : Amazon prime, Fnac, Darty notamment dans les grandes métropoles pour tenir les délais de livraisons de quelques heures 
  • Collectivités locales et territoriales : gardes champêtres, agents de mairie, agents techniques

Présents dans une trentaine de ville, Red-E est en route vers le succès. Cette entreprise d’une vingtaine de personnes (dont 4 diplômés ICN !) est divisée entre la Chine et la France. Les bureaux à Shanghaï regroupent la partie Recherche & Développement, le contrôle qualité, la logistique et l’acheminement des produits sous la direction d’Etienne, installé lui-même en Chine. Les équipes parisiennes travaillent sur le développement stratégique et commercial. Pour finir, les bureaux administratifs et marketing sont à Nancy avec 3 employés, hébergés par le Paddock, structure réservée aux Start-up.

Depuis plusieurs mois maintenant, RedE Scooter est présent en Belgique avec notamment des contrats cadres nationaux avec Domino’s Pizza et Take Away (livraison de repas à domicile).


La team Red-E au CES 2019 à Las Vegas

Depuis un an, le focus de Red-E est de digitaliser le scooter. Outre un moyen de transport, il devient également un objet connecté qui remonte des informations afin d’optimiser les livraisons. La géolocalisation des livreurs, la recherche de datas sur l’autonomie de la batterie, la mise en place d’un scoring des livreurs sont autant d’actions développées pour rendre toujours plus connecté le scooter électrique. Ce véhicule a été présenté au CES à Las Vegas de janvier 2019 où il a remporté un prix ‘innovation et supply chain’.

Une des valeurs d’ICN Business School que nous pouvons retrouver dans notre entreprise est cette notion de valeur ajoutée !

Le service accompagnement et le service après-vente se veut « béton » avec une attention particulière sur l’écosystème autour du scooter pour mieux le gérer et l’optimiser afin d’accompagner le client jusqu’au bout. 

Une volonté d’expansion dans toute l’Europe

Notre ambition c’est d’être, dans 3 ans, le leader en Europe sur le scooter électrique B to B !

Cette start-up souhaite s’ouvrir à un nouveau segment de marché. Alors qu’elle se concentrait jusqu’alors sur les professionnels de la livraison, c’est dorénavant les professionnels au sens large qui pourront profiter de ce service (pour proposer les scooters à leurs collaborateurs par exemple : retrouver l’article ici)

Valentin et Etienne ne s’arrêtent pas là, et souhaiteraient s’installer en Grande-Bretagne, Espagne, et Allemagne dans les années suivantes.

Pour faire simple, 1 année 1 pays !

Retrouvez leurs produits et services sur leurs réseaux sociaux 

ou sur le site web de la marque 





200 vues Visites

J'aime

  • red e scooter
  • scooter électrique
  • red e
  • scooter
  • diplômés icn
  • Entrepreneur
  • entrepreunariat
  • entreprise
  • chine
  • france
  • déplacement
  • livraison
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Mélina Boutlioua (ICN PGE 2013) lance sa marque de soins antipollution : AYAROS

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

12 novembre

Nominations

Salim Ahkouch (ICN PGE 2006) nommé Managing Director France Center Parcs et Villages Nature

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

21 août

1

1

Actualités du réseau

Félicitations à Frédéric Krebs (PGE 1997) nouveau président de l'association ICN Alumni !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

17 juin

1