Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Atelier « Easy Transition » : un premier rendez-vous prometteur !

Actualités

-

02/12/2015

Mardi 24 novembre, 7 alumni d’ICN et l’épouse d’un alumni se sont retrouvés à Paris autour de Florence Meyer, consultante en management et coach certifiée, pour le premier atelier « Easy Transition » d’une série de quatre rendez-vous.

C’est dans les locaux cosy et résolument design du studio Benjamin Poulanges, où nous accueillait Baptiste Pelca (ICN 2009), que s’est déroulé ce premier rendez-vous « Easy Transition ».

Un cadre intimiste idéal pour démarrer en douceur ce travail de transition professionnelle composé de plusieurs étapes et exigeant de l’énergie et de la disponibilité.

Après un petit tour de table qui a permis de découvrir les profils très variés des participants (sexe, âge, fonction, secteur, souhaits, …) ainsi que les attentes de chacun, Florence Meyer a rappelé quelques règles de base au bon déroulement des ateliers : confidentialité, bienveillance et soutien mutuel. La coach a notamment insisté sur la force du groupe qui représente « un espace où tester ses idées, sans aucun jugement. Un espace où se ressourcer et où trouver l’énergie pour avancer. »

Un premier exercice, s’appuyant sur la roue de Hudson et les phases du changement, a permis de clore la précédente phase et d’identifier la situation de chacun dans l’expérience du changement. Un mot d’ordre pour les prochaines étapes : « reprendre enfin le contrôle de sa carrière ». Les participants ont consenti pour la plupart à dire que le changement demandait plus d’énergie que de suivre un chemin déjà fait, constitué de non-choix. « On reste dans la facilité, dans le cocooning du boulot ». Le second exercice se caractérisa par un petit travail d’introspection : faire le tri entre ce que chacun souhaite ne plus jamais avoir dans son avenir professionnel et au contraire, ce qu’il souhaite conserver en termes de mode de travail, culture d’entreprise, mission, région, secteur, culture d’entreprise, … Ex : garder ses compétences mais dans un autre secteur professionnel, ne plus travailler en open space, …

Et c’est sur un dernier exercice au cours duquel les alumni ont dû repérer les valeurs qui leur sont chères que ce premier atelier s’est conclu.

Tout au long de cette première soirée, de nombreux mots et expressions clés sont revenus : moment charnière, investissement, transition, ligne de vie, introspection, étapes, marge de manœuvre, …

Prochaine étape, mardi 15 décembre !
 

475 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

"Alumni for the planet" : un nouveau réseau de diplômés pour faire face aux défis climatiques et environnementaux

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

16 novembre

Actualités

RÉVÈLE TON TALENT, LE SALON 100 % EN LIGNE DÉDIÉ AU PREMIER EMPLOI ET À L’ALTERNANCE

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

23 septembre

Actualités

Décès de Carlos Fernandez Bernal (professeur à ICN)

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

07 septembre

1