/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Avec JustNow Food, Alexandre Vellieux (ICN 99) aide à réduire le gaspillage alimentaire en Afrique du Sud

Création d'entreprise

-

11/09/2017

Son parcours 

"Des systèmes d’information, à la supply chain en passant par le management de l'informatique au sein de filiales à l’étranger, j'ai réalisé l’intégralité de mon parcours professionnel au sein de PSA, juste après ICN. J’ai passé quinze ans au sein du groupe PSA. Entre 2005 et 2009, j’ai été envoyé en Afrique du Sud. C’est un pays que j’affectionne particulièrement. J’y ai, d’ailleurs, rencontré mon épouse.

De retour en France en septembre 2013, j’ai été assigné au projet de transformation des usines. Je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi et, dès décembre, je me suis inscrit à l'Executive MBA de l'ESCP Europe avec une idée en tête : repartir en Afrique du Sud."

Le déclic

"Après toutes ces années, j’avais l’impression de tourner en rond, que mon expérience dans le management à l’étranger n’avait pas été valorisée. Freiné dans mes ambitions professionnelles et personnelles, j'ai décidé de me reprendre en main et de créer mon propre business. Le refus de PSA sur ma proposition de devenir DG de la filiale en Afrique du Sud et la déception qui s’en est suivie ont été un véritable déclic."

La création de JustNow Food

"De retour en Afrique de Sud, commence alors une réflexion pour cibler le secteur d’activité sur lequel se positionner, voir comment je pourrais contribuer à la vie économique à mon niveau et m’impliquer dans un sujet qui m’intéresse.

Les supermarchés sud-africains vendent beaucoup de produits qui périment le jour même. À cause de ce business modèle, il y a un véritable problème de gaspillage auquel je suis personnellement très sensible. J’ai souhaité y apporter une solution à mon échelle. J’ai fait part de mon idée à mon futur associé que j’avais rencontré via le MBA. Il a été séduit par le concept.

En octobre 2016, nous avons donc lancé une appli mobile « JustNow Food ». C’est une plateforme qui répertorie toutes les promotions sur les produits dont la date d’expiration est proche, voire imminente. Aujourd’hui, nous avons cinq magasins partenaires et plus de 1 300 clients. La startup est en plein développement. Nous proposons une suite d'applications pour les distributeurs avec un système de commande automatique basé sur l'IA (Intelligence Artificielle)." 

L'avenir ?

"Nous avons entamé les procédures pour une levée de fonds et nous venons d'intégrer un accélérateur international pour booster notre croissance. En parallèle, nous avons aussi mis un pied en Roumanie où nous avons signé une collaboration avec Carrefour pour un déploiement national et nous discutons de licence d'exploitation au Moyen Orient et en Australie."

A noter : la startup d'Alexandre vient d'être sélectionnée au programme Startupbootcamp de Cape Town, un accélérateur de startups au réseau mondial: Top Startup Talent Selected for Africa Accelerator - Startupbootcamp

En savoir +

http://justnow.co/

461 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Maud OUVRARD (ICN SUP’EST + PGE 2012) et Cyrielle CARD (ICN SUP’EST + PGE 2014) croquent l’aventure Marinette à pleines dents !

User profile picture

ICN ALUMNI

09 mai

Création d'entreprise

Anaïs PENERANDA (ICN PGE 2016), créatrice de « Jamais sans lui » nous donne l’envie de voyager grâce à des sacs éthiques et responsables !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 avril

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Martin Smodis (ICN PGE 2013), créateur de Cambusier

User profile picture

ICN ALUMNI

02 avril