/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Back to school ! Les alumni reviennent à l'école le temps du Marathon Métiers d'ICN

Vie de l'école

-

26/02/2016

Le Marathon Métiers s’est déroulé le 4 février dernier au Pôle Lorrain de Gestion. Organisé par le service Carrières et Stages d’ICN, cette journée de conférences (1h pour chaque entreprise), à destination des étudiants de 1ère et 2ème année du Programme Grande Ecole ICN, constitue une double-opportunité :
- Pour les étudiants, mieux connaître les métiers, les carrières en lien avec leur cursus et les entreprises,
- Pour les entreprises, présenter le(s) métier(s) et/ou le secteur d’activité qui font leur spécificité et qu’ils souhaitent promouvoir, et bien-sûr à cette occasion mieux faire connaître leur structure.
40 entreprises, 15 diplômés et près de 800 étudiants ont participé à cette journée.

Le lendemain, se tenait le Forum Entreprises au Conseil Départemental 54 à Nancy, à proximité du campus ARTEM. Cet événement a rassemblé 37 entreprises, 13 diplômés et plus de 600 étudiants d’ICN Business School.

Découvrez le témoignage de Nicolas Tanguy (ICN 2003), ambassadeur ICN Alumni chez Total, qui a participé au Marathon Métiers.
"Première surprise de la journée, Paris-Nancy, c'est 1h30 en train maintenant. Quand je sors de la gare, je ne reconnais pas l'esplanade. Elle est désormais entièrement piétonne. Le Pôle Lorrain de Gestion n'a pas trop changé, lui. Si ce n'est le coin des machines à café dans l'atrium. "Il n'y avait pas ça de mon temps", me dis-je, un peu comme un vieux... Je me dirige dans la salle d'accueil des intervenants, au 3eme étage. Café, croissants, l'accueil est chaleureux. L’équipe du service Carrières et Stages est mobilisée. On discute. "L'emménagement d'ICN sur le campus Artem, c'est pour 2017." Et moi, ma présentation en amphi c'est maintenant. 
Deuxième grande surprise de la journée, l'amphi Roblot est plein. Et pourtant, ce n'est pas Jacky Koehl qui va faire cours. C'est moi. Je ne m'attendais pas à une telle affluence. Tout d'un coup, j'ai le cœur qui bat très fort. Dans quelques minutes, ça va commencer. Je détends l'atmosphère. Je souris à mon audience comme si de rien n'était. Et pourtant, s'ils savaient... Je ressens à ce moment précis, le même trac que j'avais ressenti quinze ans auparavant, lors d'un débat de présidents de listes BDS auquel j'avais participé dans le même amphi... Je n'étais pas aussi bien coiffé, parfumé et habillé à l'époque... Comme quoi, tout n'était pas mieux avant...
Je suis venu aujourd'hui présenter le groupe TOTAL aux étudiants, l'activité des lubrifiants pour laquelle je travaille et leur expliquer aussi mon métier: le credit management. Première question au public: qui connaît le credit management? Un seul doigt se lève. Le mien. Cela ne m'étonne pas. Ce métier est peu connu. Trop peu connu à mon goût. Les étudiants présents sont en première année pour la plupart. Je vais donc la faire simple. Le credit management, c'est faire en sorte que le client paie bien, d'une part. Et éviter les faillites potentielles de ces mêmes clients, d'autre part. De la prévention. De la gestion du risque client. C'est un métier avant tout financier, où l'analyse financière est la tâche principale mais où la fibre commerciale, le sens de la négociation et les connaissances juridiques sont aussi un atout. A la fin de ma présentation, quelques candidats restent parler avec moi. Quelques CV sont échangés. Tiens, je les ai intéressés apparemment... Ça y est, c'est déjà fini. Rapide au revoir aux équipes d'accueil et aux autres intervenants, qui ont eux aussi apprécié l'exercice et la qualité des questions des étudiants. Expérience à reproduire... "On se voit l'an prochain?"

Avant de reprendre mon train, je passe par la cafétéria. Coucou à Monsieur le copiste en passant. Menu panini comme au bon vieux temps. Je m'installe dans le train, je croque dans mon panini. Je n'aurais peut-être pas dû. Le jambon est encore congelé... Finalement, cette journée est un vrai retour à la vie étudiante."

Vous souhaitez en savoir plus ? Participez aux prochains Forums et Marathons ?
C’est par ici : http://www.icn-groupe.fr/fr/icn-entreprises/carrieres-et-stages/service-stages

199 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'école

Trois diplômés rencontrent les étudiants ICN Bs lors d'un afterwork à Nancy !

User profile picture

ICN ALUMNI

20 novembre

Vie de l'école

Marc VINCENT (ICN PGE 2006) & Mounir El hamzaoui (ICN PGE 2015) de retour dans l'enceinte d'ICN Business School à l'occasion d'un MOOC Google !

User profile picture

ICN ALUMNI

20 novembre

Vie de l'école

Les entreprises partenaires d’ICN à l’honneur lors d'un dîner prestigieux à Nancy !

User profile picture

ICN ALUMNI

14 novembre

1