/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Béatrice DORADOUX (ICN 2013), nommée au Prix Jeune ICN

Interview

-

22/02/2017

« Je suis rentrée à ICN après un DUT en Communication. La publicité était à l'époque le secteur qui me faisait rêver. Heureusement, l'année de césure est une belle opportunité pour tester ses aspirations : je fais 1 an de stage, 6 mois en agence, 6 mois chez l'annonceur. Cela me permet d’aborder un premier paradoxe "un communicant ne sait pas nécessairement communiquer", puis un deuxième constat "le bien-être en entreprise dépend largement de notre capacité à pouvoir nous exprimer avec nos collègues, nos clients, nos supérieurs, etc.
 
Ma chance a été de m'initier en parallèle à l'improvisation théâtrale (que j'ai découverte lors d'une campagne BDA !), un monde où les échanges se font avec fluidité et bienveillance. Il n'en fallait pas plus pour que je me mette à rapprocher l'impro du contexte professionnel, où la discipline aurait toute sa place en tant qu'outil pédagogique et ludique. Le but : permettre aux travailleurs de re-communiquer entre eux, et transformer l'expression orale en un moment de plaisir, en une source de co-construction.
 
Je mets à profit ma dernière année à ICN afin de bâtir mon projet, de le valider sur le terrain avec mon stage de fin d'études, et de me servir du mémoire comme un prétexte pour mon business plan. Je me mets notamment à étudier plus en profondeur le secteur de la formation professionnelle et du coaching, que je découvre totalement. 

Finalement, je monte mon projet entrepreneurial quelques semaines avant la fin de mon stage de fin d'études. C'était une évidence. Et je souligne que l'option Artem sur l'entrepreneuriat n'aura pas été sans lien avec ce résultat !
 
Autodidacte sur le reste de mes pratiques, je construis mon offre à chaque nouvelle rencontre, je découvre le milieu, les règles, les enjeux, les acteurs. Bientôt 3 ans que j'évolue avec bonheur dans mon métier. Je ne me verrais plus faire autre chose, tant j'ai eu la chance inouïe de trouver ma voie à 25 ans ! L'évolution se fera maintenant de l'intérieur, par la croissance de mon organisme jour après jour.
 
La Désimpro est un organisme de formation, expert de la Communication Orale. 

♦ Nous croyons au cercle vertueux de la pédagogie positive. 
♦ L’improvisation théâtrale est notre outil de prédilection pour faire jouer nos participants dans un cadre ludique et créatif. 
♦ Notre quête de sens vise à faire de la formation professionnelle un espace de richesses personnelles et collectives, pour que l’envie d’apprendre nous pousse toujours plus loin. 
♦ Nous contribuons au développement des Soft Skills en France (pédagogie, aisance, répartie, bienveillance, lâcher-prise, créativité…). 
♦ Nous œuvrons à rendre le monde foisonnant du coaching accessible à tous !

Si par ailleurs ces valeurs vous parlent, n'hésitez pas à envoyer vos candidatures de stage... :-) »
Découvrez la vidéo de Béatrice en cliquant ici

291 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Valentin RUZIC (ICN PGE 2016) Analyste Financier Junior chez Wormser

User profile picture

ICN ALUMNI

23 août

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Léopold Huriet (ICN SUP'EST 2008 & PGE 2010)

User profile picture

ICN ALUMNI

25 juillet

1

Interview

Marion GOURDIN (ICN PGE 2006) lance son premier EP !

User profile picture

ICN ALUMNI

08 juillet

1