/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Beaujolais nouveau vs Beaujolais pas nouveaux !

Actualités

-

25/11/2015

-

1

Jeudi dernier, l’heure était à la dégustation du beaujolais nouveau ! Si étudiants vous vous prêtiez sûrement volontiers au jeu, aujourd’hui l’engouement pour cette tradition est peut-être plus discret …
Comme à ICN Alumni, on aime sortir des sentiers battus, cela fait deux ans maintenant que nous vous proposons une soirée dégustation, pour contrer les a priori sur ce cépage souvent méconnu.
Vous étiez une dizaine à vous réunir autour d’Arnaud Daphy (ICN 99) ce jeudi 19 novembre, en plein cœur de Paris, au restaurant le Medi Terra Nea. Quelques jours seulement après les événements tragiques qui ont frappé la capitale, vous vous êtes retrouvés, encore plus unis que d’habitude pour un beau moment d’œnologie et de networking.
 
Nicolas Tanguy (ICN 2003) étaient de ces ICN amateurs de bon vin, voici son témoignage :
« Arnaud Daphy,  qui après ICN a suivi un Master spécialisé dans le vin (dans un institut prestigieux, "l'ONU du vin", posez-lui la question si ça vous intéresse...), nous a fait l'honneur de sa présence ce jeudi 19 novembre.
Il anime pour la deuxième année consécutive une séance de dégustation commentée, ayant pour thème les Beaujolais, mais pas nouveaux. Caractérisé par son cépage représentatif qui est le Gamay, le Beaujolais est un vin qui malheureusement souffre d'une mauvaise réputation, à cause de ce vin si connu et si commercial que nous fêtons tous les ans. Nous avons bu lors de cette soirée, dans l'ordre : un rosé (Séléné 2013), assez vieux pour un rosé, puis quatre rouge (un Régné, un Fleurie 2013, un Beaujolais Village 2012, pour finir par le meilleur : un Morgon 2009, grande année et vin très rare qui ne se trouve plus à la vente).
Tous étaient des vins plutôt naturels, à faible taux de sulfites, qui n'ont pas du tout fait mal à la tête... On aurait presque pu en boire plus !

Dans ce moment de partage et de convivialité, nous avons tous appris beaucoup de choses ce soir, notamment des mots nouveaux comme la "trubilité" et le "collage" du vin, et nous avons voyagé. Au détour d'anecdotes passionnantes racontées par un passionné, nous avons par exemple découvert  l'origine des cannelés (je ne vous dirai rien, vous n'aviez qu'à venir !).
Arnaud a finalement réussi à nous embarquer dans son monde, sa passion pour le vin a été véritablement partagée par tous, et nous avons même trouvé le temps de nous présenter tous, lors d'un tour de table détendu (il ne faudrait pas oublier de faire du réseau). Cet événement était ouvert aux non ICN et cette initiative a été saluée par les participants.
Nous attendons avec impatience la prochaine dégustation. Faudra-t-il attendre un an ou peut-on rêver un peu ? Merci encore Arnaud, et on en redemande, donc c'est quand tu veux, ok ? »

248 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Jeunes diplômés, tentez le Volontariat Territorial en Entreprise !

User profile picture

ICN ALUMNI

10 décembre

Actualités

20 ans de la promo ICN PGE 1999, des retrouvailles réussies !

User profile picture

Cédric CHAMBAZ

19 septembre

Actualités

Parrainage 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 septembre