/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

De la finance à la gastronomie : une reconversion professionnelle à 180°

Création d'entreprise

-

28/06/2016

Après avoir été directeur financier d'une entreprise qu'il a quittée en 2012 [...], Raphaël Chipeaux (ICN 97) a décidé de changer d'activité. Fils et petit-fils de chef cuisinier, il a baigné, dès l'enfance, dans la grande cuisine. À 38 ans, il a donc choisi de coiffer, lui aussi, la toque. Pendant un an, il a suivi les cours de cuisine de l'école Lenôtre à Paris et obtenu un diplôme en cuisine et pâtisserie. 
En 2013, Raphaël a acheté, avec un associé, la maison Labregère à Nantheuil et créé une société civile immobilière de chambres d'hôtes haut de gamme. Après des travaux d'aménagement et quelques rénovations, l'établissement a ouvert ses portes. 
 
Des week-end à thème
 
Ancienne résidence des propriétaires fondateurs des papeteries des Castilloux, la demeure se situe au carrefour de la route de Sarrazac et de celle qui mène à l'usine. Cette grande bâtisse d'un étage avec un parc arboré de près de 2 ha en bordure de l'Isle possède tout le confort avec cinq chambres avec salle de bains. Au rez-de-chaussée, desservi par une grande entrée, se trouvent la cuisine, la salle à manger et deux salons joliment meublés. Dans le parc, cachée par des haies vertes, une belle piscine chauffée attend les amateurs de farniente.
Lors de l'inauguration, Raphaël Chipeaux, maître des lieux, s'est improvisé guide pour ses invités : « Pour débuter, je me cantonne aux chambres et tables d'hôtes destinées aux personnes qui séjourneront au moins une nuit ». Son projet s’est ensuite affiné en souhaitant proposer des week-ends à thème autour de la truffe et du foie gras en partenariat avec les producteurs locaux. 
 
Site internet : http://www.labrugere.com/fr/la-table-d-hotes.html  
 
Notons que le Domaine de la Brugère a fait son entrée dans le guide Michelin [...], dans la catégorie « des hébergements les plus agréables ». « Le célèbre bibendum a été sensible au charme intact de cette belle demeure provinciale, à son parc et à ses décors admirablement préservés, où tout semble intemporel », estime Raphaël Chipeaux.
Déjà récompensé l’année dernière par Trip Advisor et « Le Figaro Magazine », Raphaël Chipeaux, diplômé de l’école de gastronomie Lenôtre et diplômé d’ICN Business School en 1997, installé à Nantheuil depuis maintenant quatre ans, ne compte pas pour autant s’endormir sur ses lauriers. En effet, les multiples aménagements réalisés au cours de ces trois dernières années ont permis de rendre à ce lieu unique, situé sur le site historique de la papeterie de la Brugère, tout son lustre d’antan [...]. 

 
Source : SUD OUEST, articles publiés les 21/07/2012 et 13/02/2015 

595 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Maud OUVRARD (ICN SUP’EST + PGE 2012) et Cyrielle CARD (ICN SUP’EST + PGE 2014) croquent l’aventure Marinette à pleines dents !

User profile picture

ICN ALUMNI

09 mai

Création d'entreprise

Anaïs PENERANDA (ICN PGE 2016), créatrice de « Jamais sans lui » nous donne l’envie de voyager grâce à des sacs éthiques et responsables !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 avril

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Martin Smodis (ICN PGE 2013), créateur de Cambusier

User profile picture

ICN ALUMNI

02 avril