Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez le portrait de Philippe Husser (ICN 83), ambassadeur alumni BNP Paribas

Actualités

-

06/02/2017

Philippe, qu’est-ce qui vous a motivé pour être Ambassadeur ICN Alumni chez BNP Paribas ? 
 
Disons que c’est…quelqu’un qui m’a motivé, soit Geoffroy de Lassus lui-même. Geoffroy quittait l’an passé cette fonction et son rôle de président des anciens ICN chez BNPP et m’a proposé de le remplacer.  Sans son exemple et son leadership, je crois que je n’aurais jamais cherché à devenir Ambassadeur – j’ai été au bénéfice de l’action de Geoffroy pendant le temps où il gérait notre  association – avec lui  nous avons organisé des conférences, des afterworks, créé du lien en interne chez BNPP mais aussi plus largement avec les alumni des autres banques. Et quand Geoffroy a quitté BNPP, j’ai eu à cœur de poursuivre, modestement, sur ses traces pour que la dynamique engagée ne s’arrête pas en si bon chemin.
 

En quoi consiste concrètement ce rôle, quelle en est votre définition personnelle ?
 
Ce rôle est avant tout un travail de coordination, d’animation d’une communauté d’anciens ICN en vue de fédérer celle-ci au travers soit de projets concrets : conférences, afterworks, newsletter, business place (notre réseau social interne), lien avec l’Alumni et l’ICN – en bref un facilitateur ! Mais J’ai aussi la chance d’avoir autour de moi un bureau de 8-9 membres avec lequel nous partageons et équilibrons ces responsabilités, soit une équipe d’Ambassadeurs !
 

Quelle importance accordez-vous au networking, à titre personnel et/ou professionnel ?
 
Pendant une grande partie de ma carrière bancaire, j’ai privilégié le networking professionnel auprès d’un réseau de banques internationales (de syndication). Ce n’est que depuis 3 ans que je me remets à développer mon réseau personnel, en particulier en renouant avec les anciens ICN  et plus largement au sein de l’Association des Cadres de Direction de BNPP. C’est une problématique de mobilité interne  à BNPP qui m’a poussé à réinvestir dans ce type de réseau perso et  depuis lors, plus il se développe, plus j’en redécouvre les valeurs de solidarité et de convivialité…  Valeurs d’autant plus fondamentales  lorsque celles-ci font défaut dans l’environnement professionnel direct !
 

En tant qu’Ambassadeur chez BNP Paribas qu’avez-vous à apporter aux alumni ? En quoi pouvez-vous les aider, les guider ?

Faciliter, mettre en relation, promouvoir une relation collaborative dans une bonne ambiance : contribuer à resserrer les liens entre participants de ce réseau, sans aucun doute !


Avez-vous un message à faire passer aux étudiants/diplômés d’ICN qui envisagent de travailler dans le secteur bancaire ? Quels conseils leur donneriez-vous ?
 
Le message principal c’est de venir discuter avec les « jeunes anciens » ICN qui sont rentrés chez BNPP récemment… la banque change à une vitesse incroyable et il vaut  mieux savoir où on met les pieds avant d’y aller les yeux fermés. Pour ce qui concerne justement ces « jeunes anciens », j’en connais qui ont infiltré l’inspection générale de la banque, d’autres financent des start-ups,  plusieurs sont dans des fonctions d’encadrement d’équipe, de projets marketings, immobiliers, et j’en connais aussi plusieurs qui ont réussi récemment à partir à l’international (Canada, Asie notamment).  Ce sont eux qui détiennent les clés de l’avenir de notre secteur bancaire et j’ai été bluffé, à leur contact, de  l’enthousiasme et l’optimisme démontrés mais aussi de leur agilité dans cet environnement si mouvant.  
 
Bon vent à toutes et tous ! 

812 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Les prix ICN 2020 sont ...

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

11 juin

Actualités

Continuité du service ICN Alumni

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

16 mars

Actualités

Découvrez les métiers à impact positif !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

09 mars