/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Des alumni d'ICN au Congrès de la Méthode Coué à Nancy

Information

-

30/10/2017

ICN Business School est partenaire du 2ème congrès international de la méthode Coué et de ses applications contemporaines qui se tiendra les 9, 10 et 11 novembre prochains à Nancy.

Un congrès pour découvrir, réhabiliter et pratiquer la méthode Coué, une méthode reconnue aujourd’hui par les neurosciences.

Deux diplômées du programme Executive MBA y participent :
Angie CELAYA (MBA 2010) et Gisèle KANNY (MBA 2008).

  • Qu’est-ce que la méthode Coué ?
    Reconnue dans le monde entier, cette méthode de développement personnel invite chacun à devenir positif et à se projeter vers la réussite par la pratique de l’autosuggestion consciente. Elle aide à renforcer la confiance en soi, à développer sa mémoire, améliorer le sommeil, à réussir ses examens…

  • Pourquoi un congrès ?
    Le congrès international de la méthode Coué et de ses applications permettra d’affirmer l’efficacité et l’actualité de cette méthode à Nancy, ville où elle a pris son essor.
    Soutenu par la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l’Université de Lorraine, ICN Business School, le congrès est organisé par l’association « Sur les pas de Coué », présidée par Dominique BOLUSSET-SABISCH, en collaboration avec Pygmalion Communication et Luc TEYSSIER D’ORFEUIL, spécialiste de la méthode.

Programme :

Jeudi 9 novembre à 18h – Université de Lorraine – site Lionnois
Soirée d’ouverture
Invité exceptionnel : Philippe CROIZON ; il repousse les limites du raisonnable et devient un exemple de positivité et d’optimisme pour chacun de nous.

Vendredi 10 novembre de 9h à 18h – Hôtel de Ville de Nancy
Histoire de la méthode et pratiques aujourd’hui

Interviendront notamment dans le cadre du partenariat d’ICN avec ce congrès :

A 14h45 : Sybille PERSSON à l’initiative de l’École du coaching ICN sur « Coué le coach moderne pour managers ? – Le jeu du positif et du négatif dans une perspective certes philosophique mais surtout interdisciplinaire au service du management. »

A 15h15 : Jean-Pierre HENRY – certifié coach professionnel ICN Business School, président de l’association des coachs professionnels ICN ; navigateur sur Mirage 2000, chef des opérations du centre de formation des équipages de Mirage 2000D sur « Emile Coué, coach et préparateur mental – Emile Coué comme premier coach du siècle dernier, comment son approche se retrouve dans les techniques d’aujourd’hui. Comment un pilote de chasse optimise-t-il son état mental avant un vol ? Cette présentation replace les éléments fondateurs de la méthode Coué dans le contexte actuel de la préparation mentale, et se projette sur leurs évolutions à venir. »

A 17h30 Krista FINSTAD-MILION, professeure à ICN Business School et présidente de l’association EST’elles Executive, premier réseau professionnel féminin dans le Grand Est, interviendra sur le thème « Les femmes sont-elles plus positives que les hommes ou ont-elles davantage besoin de positif ? ». Les réseaux féminins jouent un rôle important dans la propagation de la méthode Coué. En effet, le principe de la pensée positive semble particulièrement bien répondre aux attentes des femmes. Aujourd’hui, les réseaux professionnels féminins se multiplient et se distinguent des réseaux professionnels à dominance masculine. Une des clés de leur réussite ? La place importante accordée à la pensée positive, au service du développement non seulement professionnel, mais également personnel de leurs membres.

Samedi 11 novembre de 9h à 17h – Amphithéâtre Parisot (Université de Lorraine – site Lionnois)

11h25 Témoignages et échanges avec des compétiteurs et sportifs valides et handicapés de haut niveau et un préparateur mental. En quoi les techniques dérivées de la Méthode Coué sont-elles nécessaires pour se préparer à des compétitions et rester au plus haut niveau de performance.
Intervenant :
Philippe Ganis préparateur mental dans le domaine du sport pour handicapés, il travaille au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Lay-Saint-Christophe.
Olivier Munch atteint d’une arthrogrypose (handicap moteur), de naissance et plusieurs fois champion de France de Boccia.
Angie CELAYA, Argentine elle vit en France ou elle mène vie de famille avec deux enfants, tout en dirigeant une entreprise de communication et marketing pour PME (Com’Alternativa, lancée en 2008) et en animant le réseau professionnel féminin EST’elles Executive. Elle participe régulièrement à des ultratrail, course de près de 150 km et fait de la préparation mentale pour des sportifs amateurs.
Paul Fontaine, il est selon ses propres termes, un muco, entendez une personne atteinte de la mucoviscidose. Il considère que la meilleure défense, c’est l’attaque, quitte à cracher ses poumons. Il s’est lancé plusieurs défis le dernier en date l’ascension du Mont Blanc !

11h 55 La pensée positive, alliée du processus de soin –
Intervenante : Professeur Gisèle KANNY 
Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie: La médecine holistique propose une approche globale centrée sur le patient et son environnement. La relation médecin-malade n’est pas une simple transmission d’information concernant la maladie et le traitement. Une nouvelle dynamique relationnelle voit le jour : celle de l’ « empowerment » du patient, terme qui se traduit en français par « autonomisation » mais qui correspond davantage à une « prise de pouvoir » par le patient sur sa maladie et sa gestion. L’empowerment désigne la capacité d’un individu à prendre des décisions et à exercer un contrôle sur sa vie, en mettant l’accent sur le développement d’une représentation positive de soi-même et de ses compétences. La pensée positive est le fondement de l’alliance thérapeutique. En utilisant les outils thérapeutiques disponibles et leurs ressources personnelles, le médecin et le patient se mettent en cohérence pour atteindre l’état de mieux-être dans une vision holistique de la maladie.

Emile Coué, premier coach moderne et ateliers de pratiques

Programme complet, inscriptions et informations : www.congresmethodecoue.com

469 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Journée Women Making Waves (ateliers et conférence) avec Céline HELLER (ICN PGE 2005)

User profile picture

ICN ALUMNI

18 février

Information

Départ de Virginie Joalland

User profile picture

ICN ALUMNI

13 février

Information

Transformez le monde du travail avec l'enquête Universum 2019 !

User profile picture

ICN ALUMNI

06 février