Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Gustave Burguet (ICN 2015) et Handisco, la canne connectée pour malvoyants

Création d'entreprise

-

09/05/2017

Gustave Burguet (ICN 2015) s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec deux ingénieurs de l’ESSTIN. Ensemble, ils ont créé Handisco et développent un assistant intelligent qui facilite les déplacements des personnes déficientes visuelles. Découvrez le parcours de notre diplômé et le concept de son entreprise, ci-dessous !
 
Lors de son parcours à ICN Business School, Gustave Burguet a souhaité s’investir dans le monde de l’entrepreneuriat. Après un stage de 6 mois au sein du Pôle Etudiant Entrepreneur de Lorraine (PEEL), Gustave avait la volonté de continuer dans l’entrepreneuriat. Grâce à cette expérience au PEEL, il a rencontré Mathieu Chevalier et Florian Esteves, deux ingénieurs qui travaillaient au développement d’une canne blanche connectée. A cette époque, les ingénieurs recherchaient un associé pour les aider à construire la stratégie commercial et marketing autour de cette innovation.
Gustave les a donc rejoints pour son stage de fin d’études afin de poursuivre une aventure humaine et professionnelle très enrichissante.
L’aventure continue à ce jour et la société Handisco se développe.
 
Les fondateurs, sensibilisés par les difficultés quotidiennes affrontées par les aveugles et malvoyants, constatent que leur principal outil de locomotion, la canne blanche, n’a presque pas évolué depuis sa création. Ils décident alors de créer Sherpa le premier assistant intelligent qui décuple les possibilités d’une canne blanche.  C’est autour de cette innovation que la société Handisco est née en novembre 2014.
 
Handisco conçoit et fabrique un boîtier-télécommande se fixant à la canne blanche. Il est couplé d’une oreillette sans fil et assure aux personnes déficientes visuelles davantage d’autonomie, de sécurité dans leurs déplacements quotidiens, grâce à 4 fonctionnalités :
• Géolocalisation intelligente : à tout moment Sherpa communique à l’utilisateur sa localisation exacte et les points de repère à proximité. 
  • Informations en temps réel sur les transports en commun : l’utilisateur est informé des arrêts et lignes de transport à proximité et des horaires de passage. 
  • Navigation GPS : l’utilisateur annonce sa destination à l’aide de la commande vocale puis se laisse guider.
  • Déclenchement automatique des balises vocales pour malvoyants : toutes les balises sonores à proximité de l’utilisateur - notamment celles des feux de circulation - se déclenchent sur commande. 

Actuellement produit en quantité limitée, Handisco a besoin de soutien pour lancer Sherpa à grande échelle, et ainsi permettre d’améliorer le quotidien d'un maximum de personnes.

Pour franchir cette étape clé, la société mène une campagne de levée de fonds en partenariat avec la plateforme SmartAngels.fr, leader sur le marché du crowdfunding equity.

Si vous êtes intéressés pour découvrir et participer au développement d’Handisco, contactez Gustave à l’adresse suivante : gustave.burguet@handisco.com.

Vous pourrez également découvrir la société en vous rendant sur leur site internet www.handisco.com ou à travers une vidéo en cliquant sur ce lien.

 

2803 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Découvrez l'histoire de Moustache Bikes, entreprise co-fondée par Greg Sand (ICN PGE 2003) !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

19 février

Création d'entreprise

Romain Claudel (ICN PGE & MGIMO 2011) lance la start-up cozycozy.com !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

21 octobre

Création d'entreprise

Karine Torrent (ICN PGE 2000) lance sa marque de parfums 100% naturelle et responsable

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

03 octobre