/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Handicap, des accessoires innovants, avec Yacine Chouieb (MAESTRIA 2003)

Création d'entreprise

-

19/05/2016

www.la-minca.fr : premier site de vente en ligne d'accessoires innovants, design et pratiques pour les personnes en situation de handicap.  
 
Nancy. Amis de longue date, le Nancéien Sébastien Cornet et le Spinalien Yacine Chouieb ont aujourd'hui croisé leurs compétences pour créer un site de e-commerce proposant des accessoires innovants, pratiques et design à destination des personnes à mobilité réduite.  Leur start-up porte le nom de La-Minca. « Un terme qui vient de la tradition sud-américaine et signifie le travail collectif dans un objectif commun. L'inclusion des personnes à mobilité réduite est l'affaire de tous », expliquent les deux jeunes hommes. Sébastien Cornet, ergothérapeute, 15 ans d'expérience dans un institut de rééducation et Yacine Chouieb, diplômé de l'ICN fort d'un parcours dans le commerce international, se sont appuyés sur un constat : « J'ai réalisé dans ma pratique professionnelle que beaucoup de personnes à mobilité réduite ne trouvaient pas le produit qu'elles souhaitaient », relate Sébastien Cornet. « Il nous importait aussi de proposer une gamme aux codes mode et design ». En faisant leur la maxime « L'accessoire est essentiel », les deux Lorrains se sont mis en quête de dénicher partout à travers le monde tout accessoire innovant, pratique et tendance répondant aux deux critères d'exigence « de qualité et d'apport » qu'ils se sont fixé. Et de proposer en ligne un vaste choix de ces produits pour la plupart « imaginés par des personnes handicapées », observent-ils. On peut ainsi y trouver des roues auto-amortissantes pour filtrer les vibrations et les chocs, des embouts de canne ou déambulateur s'adaptant au sol, un sac spécialement conçu pour les fauteuils roulants, des habillages de prothèses... « Le moindre détail est capital quand on passe par exemple sa journée dans un fauteuil roulant », explique Sébastien Cornet, « despays sont bien plus en avance que nous, comme les USA, les pays scandinaves ». Il est question de regards aussi, disent-ils, « pas seulement du regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap, mais aussi de regard de la personne à mobilité réduite sur elle-même [] » Les deux créateurs de La Mina sont bien décidés à être « les premiers à détecter les tendances » dans ce domaine de l'accessoire.
 
Source : Le républicain lorrain 12 avril 2016
 

183 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Maud OUVRARD (ICN SUP’EST + PGE 2012) et Cyrielle CARD (ICN SUP’EST + PGE 2014) croquent l’aventure Marinette à pleines dents !

User profile picture

ICN ALUMNI

09 mai

Création d'entreprise

Anaïs PENERANDA (ICN PGE 2016), créatrice de « Jamais sans lui » nous donne l’envie de voyager grâce à des sacs éthiques et responsables !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 avril

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Martin Smodis (ICN PGE 2013), créateur de Cambusier

User profile picture

ICN ALUMNI

02 avril

alumnicn.com