• Connectez-vous

Interview d'Olivier Blin (ICN PGE 2003), Creative Content Manager chez UBISOFT

  • 30 janv. 2019
  • -
  • Catégorie : Interview
  • -
  • Auteur : ICN ALUMNI
  • -
  • Vu : 113 fois
Interview d'Olivier Blin (ICN PGE 2003), Creative Content Manager chez UBISOFT

ICN Alumni Junior a interviewé Olivier BLIN (ICN PGE 2003), Creative Content Manager chez UBISOFT, entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo.

Après sa sortie d’ICN, Olivier poursuit ses études avec un Master en management des médias européens à l’Université de Bourgogne. Depuis longtemps, il désire intégrer le milieu du cinéma mais peine à trouver un stage qui lui serait profitable. Il décide de répondre à une offre d’emploi au sein de la direction marketing d’UBISOFT et effectue un stage de 6 mois en tant que Brand Manager. De là, Olivier BLIN va commencer à façonner son parcours professionnel autour de cet éditeur mondial de jeux vidéo.

A la suite de son stage, il est engagé en tant qu’International Brand Manager. Son but : gérer et développer le portefeuille de marques de l’entreprise UBISOFT. Pour cela, il doit établir des stratégies de communication sur la zone Europe Middle East & Africa (EMEA) afin d’accroître la notoriété des marques de son portfolio auprès des consommateurs.

Après 3 années passées en marketing au siège EMEA d’UBISOFT, Olivier décide de rejoindre les équipes de production. Il travaille sur différents titres (Ghost Recon, les Lapins Crétins…), puis pendant 4 ans, il contribue à développer le jeu Just Dance qui sera, par la suite, mondialement connu.

Aujourd’hui, Olivier est Creative Content Manager au sein du département Editorial d’UBISOFT. Son objectif : assister les équipes de développement de l’éditeur à travers le monde dans leur cheminement vers la maturation créative.

Son métier est principalement centré sur 3 axes :

- Trouver l’inspiration : Ernest Hemingway disait « pour écrire sur la vie, il faut d’abord avoir vécu ». Pour UBISOFT, les meilleures sources d’inspiration se trouvent dans les expériences de vie authentiques. Ainsi, il serait impensable de faire un jeu en Bolivie sans emmener l’équipe sur le terrain. Ces voyages inspirants permettent à l’équipe de rencontrer et de vivre pendant quelques semaines au contact de gens venant de toutes les tranches de la population : fermiers, enfants, mineurs, militaires, policiers, prisonniers, professeurs, politiciens, etc. Tous ces lieux, ces rencontres et ces histoires serviront ensuite de matériel pour le jeu.

- Devenir un expert : il collecte les données, les informations nécessaires à la création du jeu. Il rencontre des spécialistes sur des domaines spécifiques pour former les équipes. Ainsi, si une marque souhaite, comme terrain de jeu, l’espace, il travaillera avec la NASA, l’ESA, rencontrera des astronautes, des physiciens, des biologistes etc. L’objectif ultime étant d’apporter la connaissance nécessaire aux équipes de développement pour pouvoir créer des mondes crédibles.

- Créateur de monde : tout ce travail préliminaire a pour but de créer les meilleurs mondes possibles : logiques, attirants, innovants, cohérents, immersifs. Avec l’objectif de pouvoir transposer ses mondes et ses marques sur d’autres médias (cinéma, jouet, jeu, livre, comics etc.).

Un parcours très riche, un profil atypique, une véritable vocation pour l’industrie du jeu vidéo, voici ce qui caractérise Olivier BLIN, le premier profil de notre série « Mise en Lumière ».  

Thomas LANOTTE

Responsable Mise en Lumière

ICN Alumni Junior

Auteur :
ICN ALUMNI

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire