/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Céline Bernadin (ICN 99), créatrice de son entreprise

Création d'entreprise

-

27/08/2015

Professionnellement, quel parcours avez-vous suivi après ICN ?
 
Consultante & coach professionnelle certifiée (Haute Ecole de Coaching), j’ai une double expérience d’une 15aine d’année en cabinet de conseil et en entreprise.
 
A la sortie de l’ICN, j’ai débuté en tant que consultante Human Performance chez Accenture, où j’ai contribué pendant 5 ans au déploiement de projets complexes et de réorganisations internes structurantes pour des acteurs de l’industrie et des services.
 
Attirée par la richesse du métier des Ressources Humaines, je suis ensuite devenue Responsable Développement RH de plusieurs filiales du groupe GDF-SUEZ. Je me suis alors consacrée à la mise en adéquation des besoins de l’entreprise et des ressources qui font sa richesse : les Hommes. Recrutement, gestion des carrières, des emplois et des compétences, formation, autant de sujets autour desquels j’ai animé mes équipes, ainsi que des réseaux de Responsables RH.
 
Pourquoi vous tourner vers l’entreprenariat aujourd’hui ? Comment vous est venue l’idée de votre entreprise ?
 
Persuadée que le cœur de la performance des organisations est le sens donné au management des femmes et des hommes qui la composent, j’ai croisé en 2014 le chemin de deux coachs Tanguy Mary et Olivier Tribondeau, nouveaux fondateurs du cabinet ESPRIT CO (conseil en management, organisation et communication). Séduite par leur approche systémique liant performance et bien-être au travail, j’ai alors décidé de fonder ma propre structure (Objectif Sens) et de participer à leur aventure en tant que partenaire !
 
Quel est le concept de votre société/de vos produits/services ?
 
J’interviens aujourd’hui auprès de mes clients en combinant mes compétences de coach, consultante et formatrice, tout en connaissant parfaitement le monde de l’entreprise. Je construis des accompagnements sur mesure fondés sur 3 piliers :
  • une approche systémique des organisations,
  • une vraie croyance dans la puissance d’un certain modèle de management qui repose sur l’équilibre délicat entre posture haute et posture basse, et la conviction que ce modèle permet le développement durable des organisations parce qu’il favorise à la fois performance et bien-être des collaborateurs,
  • un mode d’intervention qui se décline en fonction des besoins en différents outils : coaching individuel / d’équipe / d’organisation, co-développement, formation, training de manager, conception et animation de séminaires, etc.
 
J’adresse principalement des problématiques de développement managérial, conduite du changement et développement des ressources humaines. Pour exemple :
- L’accompagnement de managers au quotidien et/ou dans le cadre d’une prise de poste,
- La création de l’adhésion à un projet stratégique,
- Le développement de l’engagement dans une organisation,
- La fluidification de la communication au sein d’un CODIR,
- L’accroissement de la performance et/ou du bien-être dans une organisation,
- La mise en place d’une nouvelle culture managériale...

 
Quels sont les projets à venir pour la société et son développement ?
 
Aujourd’hui, beaucoup tournée vers les grandes entreprises, je suis très motivée à l’idée de développer mes services auprès de TPE/PME et d’accompagner les dirigeants et managers de ces structures à relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.
Souvent concentrés à 200% sur les aspects « business » de leur développement, ces dirigeants laissent malheureusement souvent de côté, faute de temps, l’investissement permettant la construction des bases solides de leur management, leur organisation, leur gouvernance et communication interne... C’est pourtant souvent cela qui fera la différence au moment du passage d’un cap de croissance. C’est un challenge passionnant que de les accompagner dans cette aventure !

199 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Maud OUVRARD (ICN SUP’EST + PGE 2012) et Cyrielle CARD (ICN SUP’EST + PGE 2014) croquent l’aventure Marinette à pleines dents !

User profile picture

ICN ALUMNI

09 mai

Création d'entreprise

Anaïs PENERANDA (ICN PGE 2016), créatrice de « Jamais sans lui » nous donne l’envie de voyager grâce à des sacs éthiques et responsables !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 avril

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Martin Smodis (ICN PGE 2013), créateur de Cambusier

User profile picture

ICN ALUMNI

02 avril