/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Interview de Simon Gravier (Sup'Est & ICN 2011), General Manager à l'imprimerie moderne

Interview

-

19/02/2016

Simon Gravier se destinait à embrasser une carrière dans la finance, mais son désir d’entreprendre fut plus fort. A 26 ans, il prend la tête d’une imprimerie traditionnelle à Pont-à-Mousson : « L’IMPRIMERIE MODERNE ». Une société avec laquelle il entend bien relever des défis innovants.

Simon Gravier : Originaire des Vosges, j’ai effectué toute ma scolarité à Nancy. A la fin de mes études secondaires, j’ai intégré ICN Business School en choisissant la spécialisation finance d’entreprise. Après une année comme conseiller entreprise à Nancy, je suis parti au Canada afin de faire mes armes dans un groupe « Desjardins ». Je suis ensuite revenu à Paris où j’ai travaillé pour la Banque publique d’investissement. Mais au bout de trois ans, j’avais besoin de quelque chose de plus opérationnel : être au cœur de l’économie.  Je voulais devenir chef d’entreprise. Les métiers des arts graphiques m’ont toujours fasciné ; j’ai combiné passion et entreprenariat.
 
Quelles prestations proposez-vous ?
 
Le cœur de métier de la société est l’impression traditionnelle, type flyers, affiches, livres, brochures, dépliants. Mais, nous nous adaptons à toutes les demandes et à toutes les attentes de nos clients qui sont pour l’essentiel des agences de publicité, de communication, des entreprises du secteur de la grande distribution ou encore du milieu associatif sportif ou culturel.

 
Depuis votre prise de fonction, vous avez insufflé une dynamique innovante. De quoi s’agit-il ?
 
Lorsque je suis arrivé aux commandes, j’ai pris en main un site productif, opérationnel équipé de machines récentes. Mais, je voulais aller plus loin sur le plan technologique et en particulier sur l’impression offset, l’impression universelle de référence. Nous venons d’investir un million d’euros dans l’acquisition d’une presse offset Heidelberg, la Rolls-Royce de l’impression. Cette machine dernière génération va nous permettre une production plus rapide, plus fluide et une gestion des imprimés plus souple. C’est un investissement très conséquent, néanmoins incontournable pour rester performants. L’imprimerie est un secteur d’activité où la concurrence  est accrue, il est vital d’être à la pointe de la technologie. Ce  sont des métiers où l’on peut très vite être dépassé. Nous allons également intégrer une nouvelle plateforme Internet  avec un système de stocks intégrés, le passage des commandes en ligne va faciliter l’approvisionnement au quotidien de nos clients. L’innovation est un enjeu stratégique pour une entreprise comme la nôtre.
 
Un enjeu que vous souhaitez conforter en amorçant le virage de l’impression 3D ?

Oui, c’est un projet auquel nous réfléchissons fortement. Pour l’heure, l’impression 3D est intéressante pour des petits tirages ou la réalisation d’objets individuels. A notre échelle et dans l’immédiat, le coût d’investissement n’est pas encore assez rentable. Mais nous avons d’ores et déjà opéré une sélection de machines qui correspondraient à nos besoins et à nos attentes. Dans un proche avenir, peut-être en 2016, nous nous positionnerons sur ce volet de la 3D afin de proposer à nos clients des produits personnalisés. Des commandes qui peuvent émaner de particuliers, mais aussi de l’industrie. La découpe laser est également une technologie à laquelle nous nous intéressons de près et qui fera partie de nos réflexions futures. 

Contact :
Simon GRAVIER 
03.83.81.13.23  
www.imprimeriemoderne.fr
 

384 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Valentin RUZIC (ICN PGE 2016) Analyste Financier Junior chez Wormser

User profile picture

ICN ALUMNI

23 août

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Léopold Huriet (ICN SUP'EST 2008 & PGE 2010)

User profile picture

ICN ALUMNI

25 juillet

1

Interview

Marion GOURDIN (ICN PGE 2006) lance son premier EP !

User profile picture

ICN ALUMNI

08 juillet

1