/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jérémy PERONO (ICN 2012), Thibaut DUMONTET (ICN 2013) et Vincent REHM (ICN 2013), fondateurs de Deligreens.

Création d'entreprise

-

15/09/2016

Jérémy, Thibaut et Vincent se sont rencontrés sur les bancs d'ICN Business School. Quelques années plus tard, en juin 2015 plus exactement, ils ont créé  Deligreens, une start-up spécialisée dans la livraison à domicile de produits bio et locaux.
 
Deligreens donne des super pouvoirs aux urbains en leur permettant de consommer bio et local sans se déplacer, ni rien porter. "Notre ambition est de développer des chaînes logistiques farm-to-door dans le plus grand nombre de métropoles."
 
    
[De gauche à droite : Jérémy, Vincent et Thibaut]
 
Un article complet leur a été consacré le 20 juin dernier sur le site Le Progrès.fr :

Deligreens, c’est d’abord l’histoire d’une bande de copains qui se sont rencontrés en école de commerce à Nancy et qui ont partagé une colocation. « Nous nous sommes séparés pour partir en stage en 2013 : Jérémy en Inde, Vincent à Paris et moi à Moscou », explique Thibaut Dumoutet, un des fondateurs de Deligreens. Fin 2014, ils se retrouvent sur Lyon, ville qui se prête parfaitement à leur expérimentation : réinventer le marché maraîcher bio, en proposant de la livraison de produits via un site internet.
Début 2015, ils se font prêter une arrière-boutique dans le 1er arrondissement pour expérimenter leur idée : via un site internet sommaire, ils récupèrent des commandes, gèrent les stocks et préparent les paniers avant de les transporter. « Nous voulions avant tout voir si notre idée – livrer des produits bio sur Lyon – pouvait intéresser le public et quels étaient les vrais besoins », rajoute Thibaut Dumoutet. Et ça marche…
En juin 2015, ils installent leur espace de stockage à la super-halle d’Oullins et continuent de travailler avec comme objectif de livrer les clients en moins de 24 heures. Depuis mi-mai, la livraison s’effectue six jours sur sept, en semaine le soir ou en début d’après-midi le dimanche. Peu à peu, le nombre de produits augmente : fruits et légumes évidemment, mais aussi produits dérivés, laitiers et récemment boulangers et pâtissiers.
300 livraisons par semaine
« Nous travaillons en direct avec nos producteurs, 80 % étant basés à moins de 200 km de Lyon. En tout, nous avons une cinquantaine de partenaires, précise-t-il. Le choix de l’exclusivement bio nous permet la plus totale transparence sur chaque fiche produit, l’agriculture raisonnée étant plus difficile à prouver. »
Reste qu’avec 300 livraisons par semaine, l’entreprise est aujourd’hui à la limite de ses possibilités. « Nous allons embaucher des livreurs, mais également déménager. Une levée de fonds de 500 000 € est prévue pour structurer l’équipe technique, changer de locaux, de véhicules et pousser plus loin l’expérience. À long terme, une autre levée de fonds est prévue, pour développer le concept dans une autre ville », conclut Thibaut Dumontet."
Ecrit par David Tapissier (Le Progrès.fr 20/06/2016)

Effectuant désormais plus de 250 livraisons par semaine, ils doivent changer d'échelle et recherchent des financements pour continuer à se développer sur Lyon et dupliquer le modèle dans d'autres villes. 
 
N'hésitez pas à contacter Jérémy si le projet vous intéresse.
 

388 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Maud OUVRARD (ICN SUP’EST + PGE 2012) et Cyrielle CARD (ICN SUP’EST + PGE 2014) croquent l’aventure Marinette à pleines dents !

User profile picture

ICN ALUMNI

09 mai

Création d'entreprise

Anaïs PENERANDA (ICN PGE 2016), créatrice de « Jamais sans lui » nous donne l’envie de voyager grâce à des sacs éthiques et responsables !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 avril

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Martin Smodis (ICN PGE 2013), créateur de Cambusier

User profile picture

ICN ALUMNI

02 avril