/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Julien Thierus (ICN PGE 2016) s'apprête à visiter l'Amérique Latine à vélo !

Diplômés

-

03/09/2019

Bici por siempre, l'Amérique Latine à vélo


15 000 km – 15 mois – 2 cyclistes – 1 continent 

« Bici por siempre » s’envole en septembre 2019 pour parcourir les Andes à vélo. Pour la promotion de la mobilité active et douce, Julien Thierus (ICN PGE 2016) et Camille partagent leurs observations, leurs découvertes en vidéo et en récits blog.

Ils documenteront leur voyage sur leur page Facebook "Bici por siempre" et sur leur blog !


Le couple va démarrer cette aventure le 8 septembre !

 Ce voyage s'est construit en partie grâce à mes réflexions menées pendant ICN et surtout à l'ouverture d'esprit que m'a apporté cette école. »


15 000 km à vélo, cela représente combien de pays traversés ?

Nous allons démarrer notre voyage à Carthagène au Nord de la Colombie, parcourir 7 pays à travers la cordillère des Andes pour arriver à Ushuaïa. 


Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept de votre voyage ?

Le concept de ce voyage est avant tout le partage. D'abord le partage de l'instant présent avec la population locale à travers une discussion, une présentation de notre projet dans une école... Mais aussi le partage de notre aventure et de l'utilisation du vélo auprès de la communauté des cyclo-voyageurs et des non pratiquants. Le vélo est un moyen de déplacement aussi lent que rapide et aussi calme qu’apaisant alors que l'Amérique du Sud n'a plus ses preuves à faire en terme de qualité d'accueil. En dépit des dangers que nous rencontrerons sur le chemin - ce sont souvent les mêmes que dans notre environnement français d'après les retours d'expériences, les bonnes expériences seront certainement très nombreuses et le partage de cette aventure nous semble important pour sensibiliser sur des sujets simples qui nous touchent tous au quotidien et que nous avons tendance à oublier.


Indigo Weel metz, pouvez-vous nous parler un peu plus de cette structure dont vous étiez le gérant ?

Indigo Weel est une aventure assez originale dont j'ai été salarié pendant 1 an et demi et en charge de la ville de Metz. Cette expérience m'a permis de m'initier à un challenge qui s'apparente sensiblement à de l'entrepreneuriat, un sujet qui me passionne et que je souhaiterais réaliser à mon retour. Quoi de mieux qu'un diplôme d'une école dont le slogan est "Creative thinking makes the difference" et qu'un voyage au long court pour réfléchir à un développement entrepreneurial ?


 


En 2012, lors de votre stage, vous avez décider de rejoindre Metz et Berlin à vélo ? Pouvez-vous nous raconter ? 

Avec 2 amis d'ICN, nous avons fait Metz Berlin à vélo. C'était un voyage initiatique pour nous tous et très enrichissant sur le plan humain. Malgré une préparation qui nous semblait déjà importante, nous avions oublié l'essentiel, des questions basiques qui déterminaient le sens de ce voyage. C'est alors que nous sommes partis ensemble mais nous n'avons pas fait la totalité du parcours ensemble car les motivations n'étaient pas les mêmes et les tensions dans ce cas, accompagnées d'un environnement de vie quelque peu hostile, se déclarent et laissent facilement place aux désaccords et à la rupture. Même si ces tensions fortes ont agrémenté les bons moments, nous sommes encore aujourd'hui de très bons et proches amis car dans toute difficulté, l'union et la solidarité rassemblent et soudent les liens. C'était une très belle expérience de vie.

Cette expérience qui m'a été permise par ICN a donc été une des racines de mon projet actuel, et d'autant plus que la même année, je partais avec l'association Latina pour aider à la rénovation d'un foyer au Pérou. C'est lors de cette année-là que j'ai donc commencé à rêver mon projet : l'Amérique Latine à vélo :-)

Son voyage à vélo avec Gilles et Thomas, deux autres ICN

Votre départ est prévu pour quand ? 

Le départ est imminent, le 8 septembre 2019. Nos esprits sont partagés entre appréhension et excitation.

Le retour nous est imposé par le rythme des saisons. Ushuaïa, si mystique que cette région du monde puisse paraître, son climat ne laisse pas place à l'inattendu. Seuls les mois de décembre à février permettent l'accès à vélo dans des conditions climatiques acceptables (la température la plus élevée dans l'année est 14°C). Alors, finir ce parcours en fêtant la nouvelle année 2021 à Ushuaïa sera une belle récompense :)


Un petit souvenir ICN à nous partager ? 

Oh pas qu'un souvenir d'ICN ! Listes, intégration, rattrapages, rigolades, soirées...

Un souvenir m'a particulièrement marqué. Au cours de ma première année en 2013, nous avions un travail de groupe sur le thème de Creative thinking. Nous avons alors développé l'idée d'un vélo en libre-service avec GPS intégré et aide à la conduite (moteur électrique, suggestions d'itinéraires culturels...) 5 ans plus tard, je me retrouve dans une société qui développe ce type de service sensiblement proche de notre idée qui était sortie du brainstorming ICN. La force du travail d'équipe !


Où sont-ils ?

Cliquez sur le lien pour suivre leur itinéraire (presque) en direct


 Leur périple en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne YouTube


Retrouvez Bici por Siempre sur les réseaux sociaux

          
   

453 vues Visites

J'aime

  • bici por siempre
  • vélo
  • aventure
  • alumni icn
  • diplomé icn
  • amérique latine
  • voyage
  • aventurier
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Diplômés

Romain Claudel (ICN PGE & MGIMO 2011) lance la start-up cozycozy.com !

User profile picture

ICN ALUMNI

21 octobre

Diplômés

[ZOOM SUR] Mathieu DONANZAN (ICN SUP'EST 2011 & MScLDM 2013) créateur de l'agence Bouche Bée

User profile picture

ICN ALUMNI

23 septembre

1

Diplômés

A la découverte de Pépite Paris, lieu créé par Sophie Krebs (ICN PGE 2002)

User profile picture

ICN ALUMNI

28 août

1