Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’application d’Olivier Repessé (ICN 2000) facilite la vie des restaurateurs

Création d'entreprise

-

08/09/2016

Source : Le Progrès.fr du 7 août 2016

« Né à Besançon, Olivier Repessé est passé par Dole, quelques années avant de lancer sa start-up, « L’Addition ». Depuis 2013, l’entreprise, créée un an plus tôt, commercialise un logiciel de gestion à destination des restaurants.
Olivier Repessé est un pur produit franc-comtois. Né dans la région, il a passé son enfance à suivre son père Jean Repessé, principal de collège, à chaque nouveau poste. Il est déjà adulte lorsque son père est nommé principal du collège de l’Arc à Dole, mais il passe certains de ces week-ends dans la ville et devient adhérent de l’association des Amis de Pasteur. Il a donc des attaches doloises qui sont toujours actives : sa mère, ancienne institutrice, est encore aujourd’hui l’une des responsables de l’antenne locale de l’association Enfance et Partage.

Plus de 1 500 clients en trois ans
D’abord en prépa HEC à Besançon, il décide ensuite de partir à l’institut commercial de Nancy. Des études qui lui permettront de lancer à 35 ans, « L’Addition » (en référence à un sketch de Muriel Robin), sa start-up, en 2012, sur une idée à laquelle il pense quand il observe sa femme travailler. « Elle est restauratrice. Je la voyais avoir des difficultés à prendre les commandes et remplir les papiers ». Il constate que les outils déjà présents dans ce domaine ne sont pas très évolués. Il travaillait alors sur des logiciels et décide donc d’en développer un pour aider sa femme. « Je voulais créer un outil pour simplifier la vie ».

Du triporteur aux grands restaurants
Imaginé en 2010, commercialisé en 2013, le concept du produit est simple : s’occuper de toute la gestion de A à Z. L’application permet donc de prendre des réservations en ligne, d’envoyer les commandes en cuisine, d’analyser le succès des produits et de simplifier l’aspect comptable. Avec ses trois associés, Olivier Repessé rencontre un succès inattendu : en trois ans, il attire plus de 1 500 clients dans toute la France. Ce succès ne semble aujourd’hui pas être démenti et répond à tous les besoins : les établissements de ses clients vont du triporteur à des grands restaurants. »

Auteur : Judith Barbe
Source : Le Progrès.fr du 7 août 2016
Voir l’article sur le site


Voir le site de l'Addition
 

312 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Découvrez l'histoire de Moustache Bikes, entreprise co-fondée par Greg Sand (ICN PGE 2003) !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

19 février

Création d'entreprise

Romain Claudel (ICN PGE & MGIMO 2011) lance la start-up cozycozy.com !

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

21 octobre

Création d'entreprise

Karine Torrent (ICN PGE 2000) lance sa marque de parfums 100% naturelle et responsable

photo de profil d'un membre

ICN ALUMNI

03 octobre