/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'entrepreneuriat à l'honneur avec ICN Alumni !

Actualités

-

02/05/2017

Hasard du calendrier, la semaine dernière, deux événements autour de l'entreprenariat figuraient dans l'agenda d'ICN Alumni à Nancy !

Le premier, mardi 25 avril, était à l'initiative du club entrepreneurs Nancy, porté par Lise Landon (ICN & SUP'EST 2011) et Sébastien Lefèvre (ICN 2015). Une dizaine d'alumni se sont retrouvés au Paddock, à Nancy afin de découvrir deux structures accompagnatrices de projets entrepreneuriaux.
Inauguré en 2015, le Paddock est un programme d'accélération de startups qui a pour objectif de faire émerger et accompagner les entreprises de demain dans le secteur du numérique.

Après une visite des lieux et découverte de l’incubateur Le Paddock par Célia Liebel (ICN 2015) chef de projet au sein de la structure, ce fut au tour de David Gégonne (ICN 98), professeur à ICN et Directeur d'études à la SCALEN - Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, ex-ADUAN, de faire découvrir les possibilités d’accompagnement de l’agence.

Le lendemain, c’est à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle (CCI 54) que les alumni avaient rendez-vous, autour d’une table ronde sur les entrepreneur(e)s innovant(e)s. L’événement, co-organisé par ICN Alumni, le Pôle Innovation Grand Est de BNP Paribas, la CCI 54, l'Incubateur Lorrain et KPMG a réuni près de 80 personnes.

Deux diplômés d’ICN participaient à la table ronde, le premier en tant que co-animateur, Benoit Zimmermann (ICN 84), CEO de Factum global finance et le second, en tant qu’intervenant, Florent Gundermann (ICN 2011), CEO de Digilor.
A leurs côtés, se trouvaient également trois autres entrepreneurs Séverine Sigrist, CEO de Defymed, Eric Pierson, CEO de Acreos , Valérie Bouleau, CFO BeAM ainsi que Bernard Tison - Responsable Marché des Entreprises pour la Direction de Réseau Nord & Est chez BNP Paribas, en tant que co-animateur de la table ronde.
Après une rapide présentation des parcours et profils des intervenants, chacun a pu expliquer le concept de son entreprise, revenir sur les différentes étapes de création, sur les difficultés et facilités rencontrées, avant de se prêter  à un questions/réponses avec les animateurs et le public.

Quelques phrases entendues lors de la soirée :
« Il m’a fallu 6 mois de questionnements avant de me lancer […].Les femmes s’empêchent elles-mêmes d’entreprendre. Elles doivent plus oser aujourd’hui ! […]. » Séverine Sigrist

« On pense que l’excellence technique fait qu’on va réussir. Mais c’est loin d’être suffisant. […] Il faut concevoir l’entreprise qu’on construit avec les finances nécessaires derrière. » Eric Pierson

« Pour rester premier, il faut toujours innover ! » Valérie Bouleau

« J’ai côtoyé beaucoup de réseaux, au début, pour aller chercher du business. C’était une erreur ! Ensuite, j’ai réseauter pour apprendre, échanger, […] il faut être honnête et humble dans ce genre de démarche. […] Aujourd’hui, le réseau ce n’est plus stratégique, c’est du plaisir ! » Florent Gundermann

« La plus belle des aventures, c’est de créer son entreprise. » Benoît Zimmermann

Vous êtes ICN et entrepreneur(e) ?
  • Rejoignez le club entrepreneur Paris ou Nancy
  • Renseignez votre activité sur votre profil alumni afin de recevoir nos communications ciblées
  • Contactez-nous pour partager votre création/reprise d’entreprise avec le réseau

323 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

20 ans de la promo ICN PGE 1999, des retrouvailles réussies !

User profile picture

Cédric CHAMBAZ

19 septembre

Actualités

Parrainage 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 septembre

Actualités

1500 abonnés sur LinkedIn !

User profile picture

ICN ALUMNI

10 juillet