/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Laurence Girard (ICN 91) traque les fautes d’orthographe

Création d'entreprise

-

29/09/2014

Diplômée de l’ICN en 1991, Laurence Girard, née Widmer, a goûté à différents secteurs d’activité – banque, design, IT, télécoms – et fonctions : maîtrise d’ouvrage informatique, vente, marketing et communication, pour la plupart à l’international, avant de trouver sa vocation. Passionnée par la lecture depuis toujours, elle a découvert l’univers de la correction par hasard, à cause d’un thriller excellent mais… truffé de coquilles car autopublié trop vite.
Après une enquête approfondie sur le métier, elle se met en congé pour six mois pour décrocher la certification de lecteur-correcteur de Formacom, seule école à former à cette profession. Elle devient autoentrepreneur pour répondre aux demandes d’un éditeur numérique, puis d’un éditeur traditionnel, et ensuite d’un ami qui a besoin de polir son argumentaire de crowdfunding. Plus tard, en corrigeant des packagings et du matériel publicitaire, Laurence réalise qu’elle peut associer ses nouvelles compétences à sa connaissance du monde de l’entreprise, en particulier auprès des jeunes créateurs, et se lancer ainsi définitivement en libéral.
Quand on est immergé dans un projet, on finit par manquer de recul et de sens critique. C’est ce regard extérieur, sur le fond comme sur la forme, que Laurence se propose d’apporter. Grâce à sa récente spécialisation, elle est entraînée à traquer toutes les fautes – orthographe, grammaire, syntaxe, répétitions, typographie –, en particulier celles qui échappent toujours à des logiciels d’analyse tels que ProLexis ou Antidote. Son intervention consiste en outre à tout vérifier : noms, dates, nombres, structure, pertinence des illustrations, etc., pour s’assurer de la cohérence de l’ensemble. Les textes en ressortent fluides, et surtout sans ambiguïté. Enfin, son expérience de la rédaction de nombreux outils de communication permet à notre entrepreneuse d’en réécrire des parties, voire la totalité. 
Selon les besoins et les délais, les prestations de Laurence s’échelonnent donc de la révision de ce qui est strictement fautif à la réécriture de tout élément d’un projet, quel que soit son format : business plan, documentation commerciale, site Internet, réseaux sociaux, etc.
Contact : girardlaurence@free.fr – 06 23 25 89 54
LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/laurence-girard/0/581/a60
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/laurence.girard
 

350 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Maud OUVRARD (ICN SUP’EST + PGE 2012) et Cyrielle CARD (ICN SUP’EST + PGE 2014) croquent l’aventure Marinette à pleines dents !

User profile picture

ICN ALUMNI

09 mai

Création d'entreprise

Anaïs PENERANDA (ICN PGE 2016), créatrice de « Jamais sans lui » nous donne l’envie de voyager grâce à des sacs éthiques et responsables !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 avril

Création d'entreprise

[ZOOM SUR] Martin Smodis (ICN PGE 2013), créateur de Cambusier

User profile picture

ICN ALUMNI

02 avril