/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les femmes ICN Alumni à l'honneur lors de la soirée annuelle

Actualités

-

22/06/2017

RETOUR SUR … la soirée annuelle d’ICN Alumni

Jeudi 15 Juin, ICN Alumni organisait son Assemblée générale et la cérémonie du Prix ICN à la Maison de l’Amérique Latine (Paris 7e). Le cadre florissant des jardins parisiens a séduit bon nombre de convives présents.

Présidente du Conseil d’administration depuis 2013, Annick GENTES-KRUCH ICN 1975 a exprimé sa volonté de quitter la présidence à la fin de ce mandat, tout en gardant un œil bienveillant sur l’association.  « Quatre ans, c’est le temps qu’il faut pour s’entourer d’une équipe et construire des projets », a-t-elle souligné.

« Un conseil d’administration, c’est savoir se libérer 1h30 le soir, oser déclencher de nouveaux projets, assurer une stabilité financière pour l’association, mais aussi donner du dynamisme à travers le sourire téléphonique de personnes motivées », a-t-elle ajouté avant de remercier le conseil et les deux permanentes d’ICN Alumni.

Guillaume HERPE ICN 2006, secrétaire de l’association, est ensuite intervenu sur l’évolution de l’implication des alumni dans la vie de l’école, avec quelques indicateurs sur la participation aux oraux d’admission, au dispositif de parrainage et aux séminaires de 3ème année. Ces chiffres soulignent l’importance de l’association comme acteur incontournable tout au long de la scolarité. Séverine PELLERIN ICN 2007 a plus particulièrement insisté sur le dispositif de parrainage, en présentant l’évolution du nombre de binômes étudiants/diplômés.

Puis ce fut au tour d’Alexandre HENRAT ICN 2008 de revenir sur les nombreux événements organisés tout au long de l’année, à Paris, en province et à l’étranger. En quatre ans, le nombre d’évènements a considérablement augmenté, passant respectivement de 4 (pour Paris) et 15 (en régions) à 16 et 42. Poursuivant sur la partie évènementielle, Valérie BONNEFOY ICN 87 a présenté les différents ateliers et conférences programmés au cours des 12 derniers mois, à l’aide de quelques indicateurs démontrant le succès et la multiplication de ceux-ci. Nouveauté présentée également à cette occasion : les clubs ! Ils ont fait leur apparition depuis septembre 2016 : entrepreneurs, œnologie, running, conseil et SI. Sur Paris et Nancy pour certains. Deux nouveaux clubs sont attendus à la rentrée : « Blue » représentant la communauté LGBT ainsi qu’un club autour des métiers de l’automobile.

Angelo CACI ICN 84 a rapidement évoqué le nombre croissant d’ambassadeurs en régions, pays et entreprises ainsi que leur répartition (17 pays, 16 régions, 18 entreprises) avant de laisser la parole à Cécile SALICETI ICN 1987Ambassadrice BPCE,  au sujet de l’intérêt d’un réseau au sein d’une entreprise, sa force et en quoi celui-ci offre la possibilité de partager des valeurs fortes avec des personnes issues de la même entreprise et de la même école.

Puis le secrétaire a fait état de plusieurs changements survenus en interne au cours de ces quatre dernières années/ deux mandats (l’embauche d’une seconde salariée, l’acquisition d’outils pour améliorer la gestion comptable et la communication, l’emménagement sur le campus Artem, …)

C’est sur le rapport financier présenté par Jean-Yves LE BRAS ICN 76 et Gilles HENGOAT ICN 79 avec l’évolution des comptes et la validation de celui-ci à l’unanimité que s’est clôturée l’Assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale extraordinaire s’est tenue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire. Au cours de celle-ci fut annoncée la modification de trois statuts (siège social, composition du bureau, création d’un groupe des anciens présidents de l’association). Puis le nouveau bureau d’ICN Alumni a été élu.

Nathalie COLIN* ICN 89 succède à Annick GENTES-KRUCH ICN 75 pour la présidence du Conseil, Kévin GOMART ICN 2008 conserve son poste de Vice-Président, tout comme Guillaume HERPE ICN 2006 celui de Secrétaire. Gilles HENGOAT ICN 79 devient Trésorier.

Les accompagneront dans cette aventure certains membres de l’ancien Conseil (Cyrille-Vincent PELOSSIER ICN 2004, Catherine DROLC ICN 96, et Geoffroy DE LASSUS ICN 76,  Jean-Yves LEBRAS ICN 76) et de nouveaux visages (Elodie NIGAY ICN 2009, Jean-Jacques WEGMANN ICN 2011, Philippe HUSSER ICN 83, Solène ETIENNE ICN 2008, Arielle BAUDOT ICN 89, Valentin RUZIC ICN 2016, Anne-Sophie GOBLET ICN 2009, Manon LEBUGLE ICN 2016, Arnaud MARTIN ICN 98 et Romain JOST ICN 2008) Félicitations à eux !

Une fois l’élection du bureau réalisée, Jean-Noël PFAFF ICN 1987Prix ICN 2016, Nathalie COLIN et Annick GENTES-KRUCH ont remis le Prix ICN à Agnès VIGNERON ICN 82, Directrice des Galeries Lafayette Boulevard Hausmann, pour son parcours d’exception et son ouverture d’esprit.

C’est sur le discours d’Agnès**, plein d’humour et de souvenirs, que s’est terminée cette belle cérémonie.

Le temps étant venu pour tous de passer « côté jardin » pour profiter de la douceur de la soirée autour d’un cocktail …

Des connections palpables et pleines de bonne humeur, des instants conviviaux, des retrouvailles mais aussi une météo très favorable…, ont permis de faire perdurer les échanges jusque tard dans la soirée.

Extrait du discours de Nathalie Colin ICN 89, Executive Vice President et Creative Director CGB chez SWAROVSKI, Présidente d’ICN Alumni.

« Dans mon rôle de présidente, je vais m’attacher à continuer à dynamiser l’association. Ce qui guidera le choix des priorités, c’est le bénéfice réel pour chacun des alumni : valeur ajoutée en termes de carrière, visibilité individuelle, et développement personnel.    

Il m’apparait essentiel de booster la notoriété de notre école, de notre diplôme ICN, sa reconnaissance et sa valorisation à travers l’affirmation de nos axes de différentiation (en particulier créativité et innovation).  L’éclectisme des profils  et les fantastiques success stories des alumni constituent une force qui devrait inspirer encore plus le renforcement de notre réseau. Nous sensibiliserons les jeunes étudiants à l’importance de contribuer à son dynamisme, et mettrons l’accent sur les rencontres qualitatives intra secteurs.

Enfin, nous allons affiner notre stratégie de communication, avec une ligne éditoriale inspirante et engagée en particulier sur les réseaux sociaux et avec, nous l’espérons, un évènement annuel incontournable qui fasse le buzz et dépasse les frontières de notre école, avec un relai international.

Avec cette équipe passionnée et passionnante autour de moi, je suis sure que nous allons vous surprendre ...Tout au long de l’année. Merci pour votre confiance. » 

** Extrait du discours d’Agnès VIGNERON ICN 82, Directrice des Galeries Lafayette Boulevard Hausmann

« C’est un honneur pour moi de recevoir ce Prix ICN décerné par mes pairs. Cette distinction me rappelle l’excellence de l’enseignement prodigué par l’école, mais surtout me ramène à l’une des plus heureuses périodes de ma vie, les 80’s avec : ses trains corail, ses cabines téléphoniques, ses pintes de bières, ses babyfoots, ses cours en amphithéâtre ennuyeux, ses garçons aux cheveux longs… Et je me dis que certaines choses sont demeurées intactes. On a conservé le minimum « vital » : la bière et les soirées. Seule la technique a changé : le TGV, le e Learning, les ordinateurs, le smartphone… L'ICN est un savant mélange de tout cela, entre modernité et tradition : les professeurs, toujours aussi passionnants, et les nouveaux campus à la pointe de la technologie. Alors, longue vie à l'école, très belle carrière à tous ! » 

632 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Jeunes diplômés, tentez le Volontariat Territorial en Entreprise !

User profile picture

ICN ALUMNI

10 décembre

Actualités

20 ans de la promo ICN PGE 1999, des retrouvailles réussies !

User profile picture

Cédric CHAMBAZ

19 septembre

Actualités

Parrainage 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 septembre