/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les femmes sont à l’honneur chez Marcopolette créée par Anne Carrié (ICN 2009)

Interview

-

05/12/2013

Pourquoi se lancer dans l'entreprenariat ? 
Pouvez-vous nous décrire votre parcours, rapidement, jusqu'à aujourd'hui ?
 
J'ai toujours voulu au fond de moi créer mon entreprise, mais je n'aurai jamais cru que ça arriverait aussi tôt ! Je pensais qu'il fallait d'abord que je « construise une carrière » et que l'entreprenariat viendrait après, dans une seconde vie !

Il s'agit surtout d'une opportunité ! Après deux ans au service communication et ressources humaines d'un restaurant parisien, j'avais envie de changement.
Il se trouve que lors d'un déjeuner avec une amie (qui souhaitait également changer d'environnement professionnel), nous avons commencé à évoquer sur le ton de la blague l'idée de créer une boîte ensemble. Nous gardions toutes les deux un souvenir ému de nos années passées à l'étranger, où les week-ends de découverte faisaient partie intégrante de notre quotidien. En parallèle, nous étions en train de préparer une course à pied 100% féminine, et nous avons adoré cette expérience
On a alors commencé à chercher des idées ensemble sur ce que l'on avait envie de créer et de vivre.
En quoi consiste votre entreprise ? vos activités quotidiennes ? vos missions ?

Marcopolette c'est une entreprise qui a deux activités à son actif: 
La première est l'organisation de journées d'aventures en France, pour les femmes (et plus spécifiquement les réseaux de femmes).

Sous la forme d'une course d'orientation, les participantes munies d'une feuille de route et réparties en équipes sont amenées à sillonner la ville et à relever tout au long de la journée des défis insolites. Ces derniers peuvent être d'ordre artistique, culinaire ou encore sportif et sont autant d'occasions de découvrir les spécificités culturelles locales, et de rencontrer des figures féminines aux parcours atypiques (artiste engagée, viticultrice passionnée, pâtissière renommée...). 

Ces activités offrent aux femmes un cadre ludique et décomplexé propice aux échanges et au dépassement de soi, et l'occasion d'aborder des sujets clés pour le bien-être des femmes en entreprise.

La deuxième est du team-building mixte avec toujours pour fil rouge principal la découverte des régions à travers des rencontres de personnalités locales.

Au quotidien dans notre travail, nous devons être très polyvalentes, gérer toute la partie administrative qui est très importante, puis créer de nouvelles offres : (trouver LA ville idéale, aller à la rencontre des acteurs locaux, créer des énigmes, imaginer des scénarios originaux pour chacune de nos équipes pour qu'elles se déplacent dans la ville de façon ludique et personnalisée...), réaliser des argumentaires commerciaux, trouver des clients et surtout réaliser notre événement de A à Z...

Un/ou plusieurs conseils à donner aux étudiants ?
En montant sa boite il ne faut pas se dire par exemple « la compta, ça ne m'intéresse pas, je délègue !» Même si on ne vous demandera jamais de tout maitriser, si vous voulez être crédibles, il faut être curieux de tout et être capable de parler aussi bien de chiffres que du service ou produit en lui-même.
 
Si vous souhaitez vivre l'aventure MARCOPOLETTE au sein de votre entreprise n'hésitez pas à en parler dans vos équipes et à votre direction. Contact : anne@marcopolette.fr

152 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Valentin RUZIC (ICN PGE 2016) Analyste Financier Junior chez Wormser

User profile picture

ICN ALUMNI

23 août

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Léopold Huriet (ICN SUP'EST 2008 & PGE 2010)

User profile picture

ICN ALUMNI

25 juillet

1

Interview

Marion GOURDIN (ICN PGE 2006) lance son premier EP !

User profile picture

ICN ALUMNI

08 juillet

1