/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Profil de Florence Mauchant (ICN 85), Partner & Managing Director at HT Capital Advisors, LLC

Actualités

-

15/05/2017

Amoureuse des voyages et des pays étrangers, Florence Mauchant (ICN 85) a fini par poser ses valises à New-York, ville hyperactive, qui a contaminé notre ICN.

Florence a suivi le diplôme ICN puis le MBA Indiana University of Pennsylvania (IUP) dont elle garde un très bon souvenir et beaucoup de contacts. Entre sa première et sa deuxième année, elle a effectué un stage en Allemagne chez Steilmann GmbH avant de partir en Asie à Singapour pour un stage à la BNP entre sa deuxième et troisième année. Déjà étudiante, Florence se destinait à une carrière internationale !

Après avoir obtenu son diplôme à la suite de son stage à Singapour, Florence continue son parcours à IUP où elle obtient son MBA (Master of Business Administration). Elle arrive ensuite sur le marché du travail et met presque un an avant de trouver un job en raison des problèmes récurrents de permis de travail étrangers difficiles à obtenir. C’est finalement à New-York  qu’elle perce dans le milieu financier, à la BNP et non pas à Pittsburgh  (qui est la plus grande ville de Pennsylvanie), grâce à de bonnes relations qu’elle avait gardées suite à son stage effectué à Singapour.  
 
Il ne lui reste plus que les Etats-Unis pour dresser son tableau, idéal à ses yeux, d’expériences à l’étranger. Elle débute par une carrière dans la banque en tant qu’Analyste de crédit, poste qu’elle poursuit dans une autre banque chez Fortis (banque Belge), qui a été rachetée par la BNP. Florence passe ensuite du côté de la banque d’affaires chez Shroders, après avoir entre-temps repris des études pour obtenir un CFA (Chartered Financial Analyst), diplôme international en gestion de portefeuille et expertise en marché financier. Cette formation lui permet de faire au mieux la transition entre la BNP/Fortis et Shroders. Elle quitte alors Shroders pour rejoindre une petite entreprise : HT CAPITAL ADVISORS, dans laquelle elle s’associe avec celui qui à l’époque était son mari ; cela fait aujourd’hui 13 ans que le binôme professionnel perdure et qu’ils sont partenaires.  

Son entreprise, HT CAPITAL ADVISORS, de 19 salariés, a trois activités principales : l’une en conseil fusion/acquisition où le but principal est de conseiller les entreprises de taille moyenne (entre 25 et 500 millions de dollars de valorisation à la vente). Dans le cadre de cette activité, elle a l’occasion de rencontrer des entrepreneurs, des sociétés familiales aux Etats-Unis mais aussi en Europe et dans d’autres pays du monde, qui sont dans une position de transition financière. Cette activité concerne aussi le conseil en acquisition, où l’entreprise se positionne du côté de l’acheteur, les sociétés visées sont dans ce cas soit de plus grandes tailles, soit des fonds d’Investissements. HT Capital a également une activité de Merchant Banking, investissant dans des sociétés en nom propre et une activité de Conseil en Gestion de Patrimoine destinée aux Entrepreneurs ayant vendus leurs sociétés.

Au cours de son cursus avec IUP, Florence a découvert un monde américain qui l’a très vite passionnée. Un monde entrepreneur, ouvert et généreux, qui l’émerveille et lui fera rencontrer bon nombre de personnes accueillantes et serviables. Initialement partie à New-York pour un an, son projet professionnel connait quelques changements…tant les opportunités sont fabuleuses. Florence décide alors d’y poser définitivement ses bagages.

Son quotidien d’auto-entrepreneuse : pas de place pour la routine. Florence commence ses journées à 7h et les finit vers 20h. Pas question de compter ses heures lorsqu’on gère une entreprise aussi petite soit-elle, surtout aux States, dans le cercle fermé des hauts financiers.
Florence était beaucoup plus intéressée par le marketing international, la finance n’étant pas son premier amour puisqu’elle s’avère être très créative : « La finance avec sa réglementation complexe et croissante ne présente pas véritablement d’opportunité d’exercer une créativité débridée». En prospectant pour un job aux Etats-Unis, elle a surtout cherché dans le marketing industriel, qui la passionnait vraiment, mais ses recherches s’avèrent vaines. C’est au fil du temps et grâce à la formation captivante offerte par le programme de CFA, que cette passion pour la finance est née et s’est révélée au quotidien.
 
En 2017, Florence est sélectionnée pour participer dans le programme de l’université d’Harvard « Advanced Leadership Initiative (ALI) ». L'objectif de ce « fellowship »  est de préparer les leaders expérimentés à transitionner de leurs années de responsabilités professionnelles á des activités bénéficiant les communautés  pendant la prochaine étape de leurs vies afin d’affecter le paysage social de façon majeure et bénéfique.

Consultez le profil de Florence en pièce jointe ci-dessous. 

 

723 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

20 ans de la promo ICN PGE 1999, des retrouvailles réussies !

User profile picture

Cédric CHAMBAZ

19 septembre

Actualités

Parrainage 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 septembre

Actualités

1500 abonnés sur LinkedIn !

User profile picture

ICN ALUMNI

10 juillet