/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sarah LACROIX (ICN 2012), nommée au Prix Jeune ICN 2018

Actualités

-

26/01/2018

Sarah LACROIX (ICN 2012)
Contrôleur de Gestion Senior chez Mercy Corps 


« Mon parcours professionnel s'inscrit essentiellement au sein d'associations d'entraide internationales. Au cours de mes études à ICN, un premier stage effectué en 2011 dans l’association « Jeunesse et Reconstruction » me permet d'appréhender et d'apprécier le secteur de l'humanitaire. Je postule alors, sans trop y croire, à un poste de directeur financier au Cambodge, dans une petite association locale, KROUSAR THMEY, qui offre aux enfants sourds ou aveugles une éducation et un abri. Retenue pour le poste, diplôme ICN pas encore en poche, je pars le 1er janvier 2012 pour une mission de 14 mois à PHNOM PENH. Après le CAMBODGE, j'intègre en 2013 LA CROIX ROUGE à BRUXELLES, en qualité de Gestionnaire financier. Je vérifie la comptabilité du terrain en Afrique et rédige les rapports financiers pour les bailleurs de fonds que sont l'UE et le gouvernement belge. J'effectue quelques missions au NIGER et au LIBAN pour des ouvertures et fermetures de projets ou audits internes. En 2015, je suis chargée d'une mission plus technique chez MEDECINS SANS FRONTIERE à BRUXELLES. Je crée des outils de budgétisation et prévision pour les directeurs financiers dans le monde entier, tout en assurant la budgétisation et les prévisions globales du groupe. Sollicitée par une de mes anciennes cheffes, j'accepte en 2016 un poste de directeur financier en GRECE pour MEDECINS DU MONDE. Il s'agit d'une ouverture de mission avec gestion d'un budget annuel de 10 millions d'euros financé par l'UE pour les réfugiés, création du département financier, recrutement d'une équipe financière assortie de missions régulières dans les camps de réfugiés pour vérifier la bonne gestion des fonds. A l'issue de cette mission très lourde de 15 mois, je décide de tester les ONG anglophones. J'occupe actuellement le poste de contrôleur de gestion senior pour la zone AFRIQUE de l'EST chez MERCY CORPS et suis responsable des directeurs financiers en poste dans cette zone. J'assure leur formation et veille au respect des procédures.


Mercy Corps est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) américaine qui a établi des partenariats dans plus de 40 pays. Elle intervient dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, la protection de l’enfance, l’éducation, le genre, l’environnement, les situations d’urgences (catastrophes naturelles ou conflits armés), la sécurité alimentaire, la santé et l’eau. La stratégie principale de Mercy Corps est de travailler en partenariat avec les communautés locales qui sont les meilleurs artisans de leur propre changement et avec les marchés locaux qui sont les meilleurs outils d’une croissance à long-terme. En 2016, 11,5 millions de dollars ont été distribués en prêts et en bourses pour 35 000 entrepreneurs et PME à travers le monde. Un million de fermiers ont été aidés à augmenter leur production et leurs revenus. Mais aussi en 2016, Mercy Corps a soutenu plus de 8 millions de réfugiés dans 22 pays. Plus de 275 écoles ont été construites ou réhabilitées et plus de 7000 enseignants locaux à travers le monde on été formés. Et 3 millions de personnes ont été reliées à l’eau potable.


L’intérêt d’un poste de financier dans une ONG, est de comprendre comment l’argent est collecté et dépensé mais aussi de comprendre les challenges qu’un humanitaire peut avoir au quotidien pour mettre en place ces activités. Ce qui me plait, c’est le côté urgent et débrouillard du métier, on ne s’ennuie jamais (même dans les chiffres). On doit être polyvalent et réactif ! Le management d’équipes de personnes d’autres cultures est un challenge que j’aime beaucoup mais qui n’est pas toujours facile surtout en tant que jeune femme. En Grèce, je suis fière de l’équipe que j’ai recrutée, formée et managée. Nous avions une très forte cohésion et c’est ce qui m’a permis de tenir dans certains moments difficiles. J’espère pouvoir retrouver cette même entente avec les directeurs financiers que j’encadre aujourd’hui.   

J’apprécie travailler dans une organisation où je suis en adéquation avec ses valeurs, ses objectifs et avec des personnes qui ont les mêmes sensibilités. C’est toujours gratifiant de savoir qu’une infime partie de mon travail permet de venir en aide aux plus démunis. J’ai souvent voulu arrêter de travailler dans ce secteur car c’est un milieu difficile qui demande beaucoup d’implications et de sacrifices personnels. Mais je garde aussi de très beaux souvenirs de mes missions, les écoliers sourds du Cambodge qui m’apprenaient le langage des signes, le bonheur d’une famille qui apprend que son dossier d‘immigration pour l’Irlande a été accepté après un an d’attente dans un camp. Ce sont des expériences très enrichissantes à travers ces rencontres, ces découvertes de nouvelles cultures, ces nouvelles langues et ces nouveaux paysages. C’est ce qui me donne aujourd’hui l’envie de continuer et de devenir un jour directrice financière au siège d’une ONG. »


Document joint à cet article :  CV



892 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

20 ans de la promo ICN PGE 1999, des retrouvailles réussies !

User profile picture

Cédric CHAMBAZ

19 septembre

Actualités

Parrainage 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 septembre

Actualités

1500 abonnés sur LinkedIn !

User profile picture

ICN ALUMNI

10 juillet