/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un cinquantenaire mémorable pour la promo 1967 !

Actualités

-

22/11/2017

Au printemps dernier, l’association était contactée par Michel Bentz pour organiser le cinquantenaire de sa promotion. L’objectif : réunir un maximum de diplômés de l’année 1967 à Nancy lors d’un week-end ! Une initiative portée par trois diplômés, sous l’impulsion de Marie-Noëlle, l’épouse du regretté Michel Scheer. 6 mois plus tard : mission accomplie !!! Et quelle mission !

Il aura fallu des centaines d’e-mails, des tableaux Excel à n’en plus finir, de la créativité, de l’humour et une bonne dose d’énerg’ICN pour coordonner ces 48h de retrouvailles !

Jeudi 16 novembre dernier à 19h, le rendez-vous était donné à l’hôtel Mercure Nancy Centre Gare, en plein cœur de la ville pour la première partie de ce marathon. A l’accueil, un trio de diplômés plutôt organisés : Michel Bentz, le pro des réservations et du listing de participants, Jack Auer, « Monsieur Merchandising » remettait à chacun t-shirt et casquette et Patrick Maheut, le valeureux photographe en charge du trombinoscope et du reportage.

Après remise des badges pour s’identifier (et oui, certains ne s’étaient pas revus depuis 50 ans !), la joyeuse troupe a rejoint le caveau de la brasserie l’Excelsior pour un dîner animé. Nos 25 diplômés et leurs épouses* se sont prêtés au jeu des photos en prenant la pose. Ils ont même entonné la traditionnelle chanson des « menottes », bien connue des étudiants d’aujourd’hui également !
L’histoire ne dit pas si ce soir-là nos diplômés ont échangé tard dans la nuit autour de quelques breuvages locaux …

Le lendemain, à 10h tous étaient réunis au pied du Roi Stanislas, emmitouflés des pieds à la tête, pour le départ d’une visite qui les emmena au cœur de l’Art Nouveau, avec au programme, la Villa Majorelle et d’autres lieux emblématiques témoins de cette architecture.

A midi, arrivée sur le campus Artem pour un « retour en classe » le temps d’un échange avec Benoit Zimmermann (ICN 1984), récemment nommé président du Conseil d’administration d’ICN, Kevin Gomart (ICN 2008) vice-président d’ICN Alumni et Philippe Albani (ICN 1994), directeur des relations entreprises à ICN. Au cours de cette présentation studieuse, ils ont pu redécouvrir ICN, aujourd’hui installée sur 4 campus et réunissant 3000 étudiants, sa stratégie, son Fonds,… Ce fut également l’occasion pour eux d’apprendre que le réseau alumni compte actuellement presque 14000 diplômés et que l’association multiplie les actions (événements, communications, partenariats, …) afin de maintenir un lien entre les promotions d’anciens élèves et entre étudiants et diplômés.
(Parenthèse anecdote => Certains n’ont pas besoin de cela pour se retrouver et organiser des rencontres intergénérationnelles. C’est le cas pour la famille de François Ganne. ICN compte en effet trois générations dans ses rangs ! Sa fille Julie est diplômée Sup’Est 1995 et sa petite-fille est actuellement en première année du programme Bachelor Sup’Est.)

  

Lors de la pause déjeuner gourmande, assurée par Anaïs Brinsi (ICN 2016), associée et dirigeante de « Sucré-salé », les diplômés ont pu échanger avec Christine Kratz, directrice des programmes, Anne-Gaëlle Chassard, responsable du fundraising et des étudiantes d’ICN Alumni Junior.

Il fut vite temps de repartir pour le dernier effort « sportif » de ce séjour avec la visite du bâtiment d’ICN, la médiathèque, la galerie et les jardins d’Artem. En fin d’après-midi, après 2 heures de balade nos diplômés étaient ravis d’avoir pu découvrir les nouveaux locaux de leur école !

Le soir, une dernière « réunion de famille » a eu lieu au restaurant Les Frères Marchands avant que tous reprennent la route, se promettant de ne pas attendre 50 ans pour renouveler l’expérience !

Certains ont été très inspirés par Artem :

"Après 50 années passées aux 4 coins du monde
Riches d'une vie professionnelle florissante
Toujours fringants, sourire aux lèvres, l'œil pétillant
Émus, ils se sont reconnus, chaleureux et sincères
Main dans la main, ne faisant qu'un, comme en 1967."

(*A l’époque, les promotions ICN ne comptaient qu’une soixantaine d’étudiants. Rares étaient les femmes à suivre la formation !)

voir l'album photos complet

Découvrez les témoignages de nos diplômés et la liste des participants dans les documents ci-dessous !

1550 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Jeunes diplômés, tentez le Volontariat Territorial en Entreprise !

User profile picture

ICN ALUMNI

10 décembre

Actualités

20 ans de la promo ICN PGE 1999, des retrouvailles réussies !

User profile picture

Cédric CHAMBAZ

19 septembre

Actualités

Parrainage 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

User profile picture

ICN ALUMNI

18 septembre