/medias/image/6735331755d4191197a0f2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Vincent Falvo (ICN SUP'EST 2013 et ICN PGE 2015) sa prise de poste au Ministère de la défense : il nous explique ses missions !

Interview

-

02/05/2019


"Ayant une expérience jusqu’alors dans le secteur privé, je découvre le service public avec mon stage de fin de Bachelor ICN au siège du Crous Lorraine en tant que chargé de communication stratégique. Cette première expérience professionnelle avec une entité publique me plait, d’autant que le travail est axé marketing et analyse stratégique donc je ne suis pas dépaysé. 

Par la suite, je suis les cours du master programme grande école en alternance dans le Groupe La Poste en tant que responsable traitement. Aujourd’hui une entreprise privée, elle garde un fort historique et une vraie culture de service public. J'encadre une équipe et je manage alors pour la première fois. À la suite de ces expériences positives, je décide de préparer les concours des Instituts Régionaux d'Administration (IRA) à l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Nancy avec des matières à approfondir par rapport à l'enseignement d'école de commerce : les politiques publiques, le droit (constitutionnel et public) et la géopolitique notamment.

J'ai choisi ce concours pour participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques ministérielles et interministérielles. À l’issu du concours, on devient attaché d’administration de l’État. Le recrutement sur concours s'est avéré positif et j'ai intégré l'IRA de Metz en septembre 2018 pour effectuer une année alternant formation et périodes de travail en ministères jusqu’à ma titularisation en septembre 2019.

Au cours de l'année de formation, j’ai effectué deux périodes d'immersion professionnelle de deux mois chacune. Une première a eu lieu en novembre et en décembre dernier. J'ai travaillé alors à la Délégation interministérielle à la Méditerranée au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La mission était de préparer et d'organiser le "sommet des deux rives", un sommet diplomatique réunissant dix États du pourtour Méditerranéen, fruit d'une initiative du Président de la République Emmanuel Macron qui s’est déroulé les 23 et 24 juin 2019 à Marseille. Il s’est tenu dans la continuité du dialogue 5+5 des ministres des affaires étrangères de ces pays.

Ma seconde période d'immersion s’est déroulée de fin avril à fin juin et pour cette dernière, j'ai travaillé à la direction générale du Ministère des Outre-mer. Cette fois, j’étais chargé de projet politiques publiques au bureau des politiques maritimes. Mon travail concernait les collectivités et territoires ultramarins. Une de mes missions principales consistait à élaborer et à coordonner les politiques visant à permettre le développement de la filière halieutique à Saint-Pierre-et-Miquelon avec un enjeu stratégique : développer l'activité économique tout en examinant avec attention les inquiétudes légitimes concernant l'état des ressources en mer. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est le dernier territoire français dans l’Atlantique Nord, situé à 25 kilomètres au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, et il bénéficie comme de nombreux territoires d’Outre-mer d’une biodiversité exceptionnelle.

Un retour en formation a eu lieu en juillet pour passer les derniers examens et pour faire un premier choix de ministère.

 J’ai décidé de rejoindre le Ministère des Armées pour ses missions spécifiques, pour son approche terrain très développé et pour l'esprit d’équipe profondément ancré que l’on y trouve.  »

Je travaille désormais au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. Tout comme en école de commerce et de management, on mise ici beaucoup sur le collectif et la vision de groupe est au cœur du travail quotidien.

Les frontières entre les secteurs privé et public ont tendance à s’estomper, même si les politiques publiques restent singulières. Les organisations évoluent et les modes de travail s'harmonisent. La finalité de l'action publique diffère de celle de l'entreprise mais manager, animer une équipe et conduire un projet font appel aux mêmes aptitudes : être créatif, attentif à ses collaborateurs, et fédérer.



279 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Valentin RUZIC (ICN PGE 2016) Analyste Financier Junior chez Wormser

User profile picture

ICN ALUMNI

23 août

Interview

[INTERVIEW VIDEO] Léopold Huriet (ICN SUP'EST 2008 & PGE 2010)

User profile picture

ICN ALUMNI

25 juillet

1

Interview

Marion GOURDIN (ICN PGE 2006) lance son premier EP !

User profile picture

ICN ALUMNI

08 juillet

1