Back to news
Next article
Previous article

Atelier « Easy Transition » : un premier rendez-vous prometteur !

Actualités

-

12.02.2015

Sorry, this content is not available in English
Mardi 24 novembre, 7 alumni d’ICN et l’épouse d’un alumni se sont retrouvés à Paris autour de Florence Meyer, consultante en management et coach certifiée, pour le premier atelier « Easy Transition » d’une série de quatre rendez-vous.

C’est dans les locaux cosy et résolument design du studio Benjamin Poulanges, où nous accueillait Baptiste Pelca (ICN 2009), que s’est déroulé ce premier rendez-vous « Easy Transition ».

Un cadre intimiste idéal pour démarrer en douceur ce travail de transition professionnelle composé de plusieurs étapes et exigeant de l’énergie et de la disponibilité.

Après un petit tour de table qui a permis de découvrir les profils très variés des participants (sexe, âge, fonction, secteur, souhaits, …) ainsi que les attentes de chacun, Florence Meyer a rappelé quelques règles de base au bon déroulement des ateliers : confidentialité, bienveillance et soutien mutuel. La coach a notamment insisté sur la force du groupe qui représente « un espace où tester ses idées, sans aucun jugement. Un espace où se ressourcer et où trouver l’énergie pour avancer. »

Un premier exercice, s’appuyant sur la roue de Hudson et les phases du changement, a permis de clore la précédente phase et d’identifier la situation de chacun dans l’expérience du changement. Un mot d’ordre pour les prochaines étapes : « reprendre enfin le contrôle de sa carrière ». Les participants ont consenti pour la plupart à dire que le changement demandait plus d’énergie que de suivre un chemin déjà fait, constitué de non-choix. « On reste dans la facilité, dans le cocooning du boulot ». Le second exercice se caractérisa par un petit travail d’introspection : faire le tri entre ce que chacun souhaite ne plus jamais avoir dans son avenir professionnel et au contraire, ce qu’il souhaite conserver en termes de mode de travail, culture d’entreprise, mission, région, secteur, culture d’entreprise, … Ex : garder ses compétences mais dans un autre secteur professionnel, ne plus travailler en open space, …

Et c’est sur un dernier exercice au cours duquel les alumni ont dû repérer les valeurs qui leur sont chères que ce premier atelier s’est conclu.

Tout au long de cette première soirée, de nombreux mots et expressions clés sont revenus : moment charnière, investissement, transition, ligne de vie, introspection, étapes, marge de manœuvre, …

Prochaine étape, mardi 15 décembre !
 
Like
673 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Actualités

Georges RALLI (ICN 1968), un nouveau président pour ICN Business School

profile photo of a member

ICN ALUMNI

October 24

Actualités

Summer vacations 2023

profile photo of a member

ICN ALUMNI

July 21

Actualités

Memory session, action!

profile photo of a member

ICN ALUMNI

January 17

1